- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Bouches-du-Rhône
- Infos
- Économie - Social
- Manifestation des ambulanciers et trafic saturé ce mercredi à Marseille
Manifestation des ambulanciers et trafic saturé ce mercredi à Marseille
Le trafic était sérieusement perturbé ce mercredi matin sur l'A50 dans le secteur de la Pomme dans le sens Aubagne-Marseille. Sur l'A55, une autre manifestation se déroule depuis Grand Littoral.

Le trafic était sérieusement perturbé ce mercredi matin sur l'A50 dans le secteur de la Pomme dans le sens Aubagne-Marseille en raison d'une manifestation des ambulanciers qui réclament la suspension d'une réforme du financement des transports sanitaires. Les deux voies de droite étaient occupées par les manifestants. Sur l'A55, une autre manifestation sous forme d'opération escargot se déroule depuis Grand Littoral ainsi que sur l'autoroute A7 dans le sens Martigues-Marseille.
11h58 : tunnels fermés sur l'A55 rouverts mais trafic encore difficile. L'A7 est à présent dégagée. Les principaux axes de Marseille semblent se fluidifier progressivement.
11h27 : sur l'A55, trafic bloqué à hauteur de la Tour la Marseillaise. Sortie obligatoire aux Terrasses du Port
11h20 : pour éviter les embouteillages, prenez le boulevard de Paris conseille Mehdi sur France Bleu Provence. Le centre-ville de Marseille est saturé.
11h10 : manifestation d'ambulanciers devant l'hôtel de ville de Marseille
11h : trafic saturé sur l'A7 dans les deux sens et sur l'A50 à l'entrée de Marseille en venant d'Aubagne. Les deux secteurs ont à éviter. Le bouchon remonte jusque sur l'A51 à hauteur de Cabriès.
10h50 : le tunnel de la Joliette est fermé en direction du centre-ville. Sortie obligatoire aux terrassses du port.
10h09 : le boulevard Baille est saturé vers Castellane à Marseille.
8h30 : bouchon sur l'autoroute Nord au niveau de la sortie St-Antoine dans le sens Aix-Marseille. Les ambulanciers sont installés sur les deux voies de droite. Circulation sur une seule voie.
200 ambulanciers et taxis ambulanciers
Quelque 200 ambulances et taxis bloquaient mercredi circulation autour de Marseille pour protester contre la réforme du financement des transports sanitaires. Selon la préfecture de police, le cortège qui rassemble quelque 400 participants et 200 véhicules, des ambulances mais aussi des "taxis ambulanciers" (VSL), a convergé vers 10H00 devant la préfecture.
Les manifestants sont partis vers 07H00 du centre commercial Grand Littoral à l'entrée de Marseille, mais en raison "d'une confusion des ambulanciers sur le point de rendez-vous, une trentaine d'entre eux s'était réunie sur l'A50", dans le sens Aubagne-Marseille, a précisé un porte-parole de police. Sur cette autoroute, les ambulanciers ont deux voies de circulation créant un bouchon de plusieurs kilomètres sur la voie restante.
Pour la suppression de l'article 80
Les manifestants réclament la suppression de l'article 80 du projet de budget de la sécurité sociale 2017, entré en vigueur le 1er octobre 2018. Depuis cette date, la prise en charge des transports des patients revient directement aux hôpitaux et cliniques plutôt qu'à l'Assurance maladie, tout comme le choix des ambulances privées, auparavant réservé aux patients.
Des péages gratuits et filtrés par les gilets jaunes
Cette manifestation intervient alors que les gilets jaunes continuaient les opérations péages gratuits et péages filtrants. Le péage de Pas de Trets est "neutralisé". Les gilets jaunes laissent passer gratuitement les automobilistes. Le péage de la Barque sur l'A8 était occupé et un filtrage des voitures était en cours vers 6h00 à Manosque avec un péage fermé sur l'A51. A Hyères, le rond-point Petit est occupé par des gilets jaunes. Au péage d'Auriol, les gilets jaunes laissent passer les automobilistes en leur faisant signer une pétition.
Suivez la situation en direct sur France Bleu Provence 103.6 / 102.9
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.