Économie – Social

Manifestation des travaux publics en Alsace : les axes routiers à éviter

Par Alexandre Tandin, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass lundi 9 mars 2015 à 18:41

Travaux publics manifestation Paris octobre 2014
Travaux publics manifestation Paris octobre 2014 © Maxppp

Les entreprises de travaux publics sont bien décidées à se faire entendre ce mardi matin en Alsace. Les professionnels du BTP dénoncent les baisses de commandes des collectivités territoriales. Attendez-vous à une matinée noire sur la route à partir de 7 heures. Tour d'horizon dans les deux départements alsaciens.

Dès 7 heures, les professionnels des travaux publics vont entamer leurs manifestations, barrages filtrants et autres opérations escargot. Motif de leur colère : la baisse des commandes des collectivités territoriales. Les chefs d'entreprises sont inquiets pour leur activité, les salariés pour leurs emplois et ils vont le faire entendre bruyamment ce mardi.

Bas-Rhin : quatre gros points de blocages sont annoncés 

  • L’autoroute A4 en provenance de Metz - L’A35 en provenance de Lauterbourg- La départementale 1083 au départ de Sélestat qui rejoint l’A35 à la sortie de Fegersheim- L’A352 au départ de MolsheimLes tractopelles, les camions, les pelleteuses... 500 engins devraient se regrouper sur neuf points de ralliements pour converger ensuite sur Strasbourg en opération escargot : - Soufflenheim- Surbourg- Schweighouse-sur-Moder- Sarre-Union- Molsheim- Oberschaeffolsheim- Bouxwiller- Gerstheim- SélestatLes manifestants se rassembleront à Strasbourg à 10h00 au parc des expositions du Wacken avant de défiler à pied vers le centre-ville.

Haut-Rhin : quatre sites de rassemblement 

  • L’A 35 dans les deux sens de convergence vers Mulhouse- La D 430 dans le sens Guebwiller vers Mulhouse- La RN 66 dans le sens Cernay vers Mulhouse- La RD 83 entre Colmar et Soultz

Les manifestants recevront l'appui d'un certain nombre d'élus

Près de 600 engins, selon les syndicats, devraient se regrouper sur dix points de ralliements avant de partir en direction de Mulhouse.- Colmar- Guebwiller- Cernay- Altkirch- Hésingue- Hombourg- Neuf-Brisach- Ensisheim - Ingersheim- WintzenheimLes professionnels du BTP se retrouveront à 10h30 au parc des expositions de la Mertzau à Mulhouse avant de marcher vers le centre-ville.