VIDÉOS - Manifestation du 1er mai : 1500 personnes ont défilé dans les rues de Dijon
Environ 1500 personnes ont défilé entre la place Wilson et la place de la République ce mardi matin à Dijon à l'occasion du 1er mai. Derrière les banderoles: des militants de la CGT, de la FSU et de Solidaires mais aussi des étudiants en lutte contre la sélection à l'université.
"Ce premier mai est une journée particulière, ce n'est pas la fête du travail mais une journée internationale de lutte revendicative, de solidarité et de paix car ce premier mai s'inscrit dans un contexte international de logique de guerre" a expliqué Sandrine Mourey, secrétaire générale de la CGT de Côte-d'Or au micro avant le départ de la manifestation.
"A l'occasion de ce premier mai la CGT réaffirme ses valeurs de paix et de fraternité dans son combat pour le progrès social, la démocratie, la liberté, la laïcité nécessaire au bien vivre ensemble" a poursuivi la leader syndicale. Mais le premier mai est aussi, évidemment, une journée de solidarité avec les salariés du monde entier qui "manifestent également dans plus de 140 pays pour défendre leurs droits parfois fondamentaux comme le droit de grève, ou le droit de se syndiquer" a rappelé Sandrine Mourey.

Ce premier mai 2018 est également une journée de lutte pour les salariés Français. Les syndicats sont engagés dans un combat pour "l'augmentation des salaires, des pensions, la protection sociale et les services publics". Dans le cortège dijonnais on a vu des cheminots, des représentants des personnels soignants notamment du Centre Hospitalier Spécialisé de La Chartreuse mais aussi des retraités, des enseignants ou encore des étudiants.





