Économie – Social

Manifestation et blocage de la RN 12 par 300 agriculteurs bretons

Par Laetitia Cherbonnel, France Bleu Armorique et France Bleu Breizh Izel mercredi 20 janvier 2016 à 15:36

Une épaisse fumée au dessus de la quatre voies Brest - Rennes qui est bloquée au niveau de St Brieuc depuis 14h30. Les manifestants promettent de se relayer jour et nuit pour se faire entendre du gouvernement.

Trois feux ont été allumés. Une épaisse fumée s'élève au dessus des voies. Les agriculteurs ont démonté les glissières centrales de la RN12. Un hélicoptère survole en stationnaire le groupe des manifestants et la trentaine de tracteurs. Des pneus et des gravats sont regroupés pour être brûlés. A l'appel de la FDSEA et  des Jeunes Agriculteurs, la grande action "toutes productions" a débuté comme annoncé vers 14h30 pour interpeller l'Etat" et "la grande distribution" sur les difficultés des filières agricoles.

La Nationale 12 au niveau de l’aire de covoiturage du Perray à Trégueux près de Saint Brieuc est bloquée dans les deux sens. Blocage pour une durée indéterminée promettent les agriculteurs jusqu'à ce que "Manuel Valls viennent sur place" disent les syndicats !

Pour réduire la gêne des usagers de la route, des déviations sont en place sur la RN12  :

Dans le sens Brest Rennes à hauteur de Saint-Brieuc Ampère et dans le sens Rennes Brest à hauteur de la sortie Yffiniac, échangeur de Saint-René. Par ailleurs, la D222 est fermée du rond point "le Guerneau" à l'échangeur du Perray

Il est recommandé aux automobilistes souhaitant effectuant le trajet Brest / Rennes et inversement, d’emprunter la RN 164. Plus de 60 000 véhicules passent chaque jour sur le RN 12, un axe stratégique entre Rennes et Brest.

Pendant ce temps à Quimper aussi la colère des agriculteurs se fait entendre avec l'opération "Plein les bottes" Reportage de France Bleu Breizh izel

Partager sur :