- Accueil
- Infos
- Économie - Social
- Loi Travail à Guéret: après la manif, "Pique-nique Debout"
Loi Travail à Guéret: après la manif, "Pique-nique Debout"
La mobilisation contre le projet de loi Travail a rassemblé jeudi à Guéret 1000 manifestants d'après la CGT, 400 d'après la police. Plusieurs dizaines de citoyens se sont ensuite rassemblés pour un "Pique-nique Debout" devant l'hôtel de ville.

Pour la quatrième fois en moins de deux mois , retraités, salariés et lycéens sont redescendus jeudi matin dans les rues de Guéret à l'appel de sept syndicats (CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, UNL et Fidl) pour réclamer le retrait du projet de loi Travail.
On tiendra jusqu'au bout si il faut, on a peur de rien ! (Olivier, ouvrier à Guéret)
Le rassemblement a débuté devant le monument de la résistance puis le cortège s'est dirigé par le siège du Parti socialiste dont la façade est recouverte de tracts syndicaux et de slogans contre le gouvernement. Les manifestants ont ensuite rejoint dans le calme la préfecture.
Pique-nique Debout
Après la manifestation contre le projet El Khomri, l'opération "On ne rentre pas chez nous" a rassemblé près de 75 citoyens devant l’hôtel de ville. Autour de soupes et de galettes "sans gluten", les participants ont partagé un pique-nique debout et échangé des idées "dans un principe de convergence des luttes" .
En Creuse aussi on doit se mettre debout
Une assemblée générale s'est tenue sur les marches de la mairie. Les citoyens ont repris le langage des signes du mouvement Nuit Debout.
Pour Charlotte, l'une des organisatrices, l'objectif est de "partager le mécontentement et aller plus loin dans la réflexion, pas simplement sortir des drapeaux une fois tous les trois mois et rentrer chez nous après et attendre que ça se passe. On se dit que c'est peut-être une des étapes pour voir d'autres formes de luttes que celle qu'on a l'habitude de voir".
_"On peut s'asseoir, _explique André, mais le principe c'est effectivement de reprendre la manifestation qui a été générée sur Paris en premier lieu et qui va noyauter le territoire dans son intégralité puisque là nous sommes en Creuse, bon, ici aussi nous y avons le droit !"
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !