Manifestation régionale des gilets jaunes : à quoi s'attendre à La Roche-sur-Yon ?
De grosses mesures de sécurité ont été prises à La Roche-sur-Yon où un rassemblement régional des gilets jaunes est prévu ce samedi après-midi. La manifestation est interdite dans l'hyper-centre, les équipements culturels seront fermés et les bus arrêteront de circuler dès 12h30.
L'ambiance risque d'être assez particulière, ce samedi, à La Roche-sur-Yon. Une manifestation régionale de gilets jaunes est annoncée pour l'après-midi avec un rassemblement à 13h30 à la gare routière. Elle est interdite dans le secteur du pentagone, c'est à dire l'hyper-centre, par la préfecture de midi à 22h. La mairie demande aussi aux habitants et aux commerçants de prendre des précautions.
L'objectif, c'est d'éviter qu'il y ait autant de violences que pendant la dernière manifestation régionale des gilets jaunes à La Roche, début février. Ce jour-là, l'hôtel du département est attaqué, l'entrée d'une banque est forcée, il y a des barricades de dressées et des poubelles sont brûlées.
Ranger ses poubelles et ne pas se garer en centre-ville
Pour ce samedi, la mairie demande donc aux habitants de bien ranger leurs bacs après le ramassage des ordures prévu le matin (décalé en raison du 1er mai). Elle leur demande aussi de ne pas se garer dans l'hyper-centre et de bien ranger tout ce qui pourrait servir de projectile.
Les commerçants, eux, doivent se protéger, notamment les banques et les assurances qui ont installé des panneaux de bois sur leurs vitrines ce vendredi.
Tous les équipements culturels du centre-ville fermés sauf le cinéma
Précaution supplémentaire, la médiathèque fermera dès midi, comme le Cyel qui regroupe le conservatoire, l'école d'art et le centre d'art contemporain. Tous les bus arrêteront de rouler dès midi et demi. Le cinéma Le Concorde, en revanche, est ouvert normalement ce samedi.
Interdictions de manifester aussi à Nantes et à Angers
Ce samedi, une autre manifestation régionale des gilets jaunes est annoncée à Angers. Là aussi, la préfecture du Maine-et-Loire a pris un arrêté pour l'interdire en centre-ville, dès 8h et jusqu'à 20h.
Même chose pour la manifestation à Nantes : interdiction dans le centre-ville, ce samedi, de 10h à 22h.