Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social
Dossier : Mouvement des "gilets jaunes"

Manifestation régionale des gilets jaunes : à quoi s'attendre à La Roche-sur-Yon ?

-
Par , France Bleu Loire Océan

De grosses mesures de sécurité ont été prises à La Roche-sur-Yon où un rassemblement régional des gilets jaunes est prévu ce samedi après-midi. La manifestation est interdite dans l'hyper-centre, les équipements culturels seront fermés et les bus arrêteront de circuler dès 12h30.

Des gilets jaunes vendéens sur la place Napoléon à La Roche-sur-Yon (Vendée), dimanche 3 février 2019.
Des gilets jaunes vendéens sur la place Napoléon à La Roche-sur-Yon (Vendée), dimanche 3 février 2019. © Radio France - Marc Bertrand

La Roche-sur-Yon, France

L'ambiance risque d'être assez particulière, ce samedi, à La Roche-sur-Yon. Une manifestation régionale de gilets jaunes est annoncée pour l'après-midi avec un rassemblement à 13h30 à la gare routière. Elle est interdite dans le secteur du pentagone, c'est à dire l'hyper-centre, par la préfecture de midi à 22h. La mairie demande aussi aux habitants et aux commerçants de prendre des précautions.

Manifestation interdite dans tout l'hyper-centre de La Roche-sur-Yon - Aucun(e)
Manifestation interdite dans tout l'hyper-centre de La Roche-sur-Yon - Préfecture de Vendée

L'objectif, c'est d'éviter qu'il y ait autant de violences que pendant la dernière manifestation régionale des gilets jaunes à La Roche, début février. Ce jour-là, l'hôtel du département est attaqué, l'entrée d'une banque est forcée, il y a des barricades de dressées et des poubelles sont brûlées. 

Ranger ses poubelles et ne pas se garer en centre-ville

Pour ce samedi, la mairie demande donc aux habitants de bien ranger leurs bacs après le ramassage des ordures prévu le matin (décalé en raison du 1er mai). Elle leur demande aussi de ne pas se garer dans l'hyper-centre et de bien ranger tout ce qui pourrait servir de projectile

Les commerçants, eux, doivent se protéger, notamment les banques et les assurances qui ont installé des panneaux de bois sur leurs vitrines ce vendredi.

Tous les équipements culturels du centre-ville fermés sauf le cinéma

Précaution supplémentaire, la médiathèque fermera dès midi, comme le Cyel qui regroupe le conservatoire, l'école d'art et le centre d'art contemporain. Tous les bus arrêteront de rouler dès midi et demi. Le cinéma Le Concorde, en revanche, est ouvert normalement ce samedi.

Interdictions de manifester aussi à Nantes et à Angers

Ce samedi, une autre manifestation régionale des gilets jaunes est annoncée à Angers. Là aussi, la préfecture du Maine-et-Loire a pris un arrêté pour l'interdire en centre-ville, dès 8h et jusqu'à 20h.

Même chose pour la manifestation à Nantes : interdiction dans le centre-ville, ce samedi, de 10h à 22h.

Secteur où il est interdit de manifester, à Nantes, ce samedi de 10h à 22h. - Aucun(e)
Secteur où il est interdit de manifester, à Nantes, ce samedi de 10h à 22h. - Police nationale
Choix de la station

France Bleu