Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social DOSSIER : Mouvement des "gilets jaunes"

Rassemblement régional des gilets jaunes samedi à Nancy : l'hypercentre interdit aux manifestants

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Sud Lorraine

C'est à Nancy que défileront ce samedi les gilets jaunes du Grand Est. La manifestation a été déclarée en préfecture mais l'accès à l'hypercentre lui est interdit par arrêté préfectoral. Un important dispositif de sécurité sera déployé pour éviter que le "Livre sur la Place" ne soit perturbé.

Nouvelle manifestation régionale de gilets jaunes à Nancy ce samedi
Nouvelle manifestation régionale de gilets jaunes à Nancy ce samedi © Radio France - Victor Vasseur

Nancy, France

La dernière manifestation des gilets jaunes à Nancy le 18 mai dernier avait réuni jusqu'à 2.500 personnes (3.500 selon les organisateurs). Combien seront-ils ce samedi pour un rassemblement qui se veut régional ? Les organisateurs en espèrent autant, voire plus, car "la colère est la même qu'au début des manifestations en novembre dernier". Anne, gilet jaune de la première heure, fait partie du comité d'organisation des gilets jaunes du Grand Est : "Ma détermination est intacte car ma situation n'a pas changé d'un pouce. Je travaille et j'ai toujours du mal à m'en sortir. Les annonces du gouvernement ne m'ont pas du tout concernée". 

Une pause estivale pour mieux repartir

Mais les derniers rassemblements de gilets jaunes n'ont pas mobilisé les foules comme au début du mouvement, faut-il y voir un essoufflement ? "Pas du tout", répond Stéphane, autre membre du comité d'organisation, "comme n'importe quel autre Français, le gilet jaune prend aussi des vacances, certes à moindre coût, mais il a aussi le droit de se reposer. Et de toute façon c'est pour mieux repartir car nous comptons bien nous faire entendre lors de cette rentrée. Nous nous sommes mis d'accord pour une manifestation régionale par mois. Le 21 septembre, ce sera Paris, ensuite Metz et pour célébrer les 'un an' de notre mouvement, nous nous sommes donné rendez-vous à Strasbourg, la capitale régionale".

L'hypercentre de Nancy interdit à toute manifestation de gilets jaunes

La manifestation nancéienne de ce samedi 14 septembre a été déclarée en préfecture. En accord avec les services de l'Etat, le parcours défini évite l'hypercentre, à savoir, la place Stanislas et les rues adjacentes, l'objectif étant d'éloigner le cortège du festival littéraire "Le Livre sur la Place" qui accueille chaque année des milliers de visiteurs.

La manifestation des gilets jaunes est interdite dans l'hypercentre de Nancy - Aucun(e)
La manifestation des gilets jaunes est interdite dans l'hypercentre de Nancy - Préfecture 54

Dans un communiqué, le préfet de Meurthe et Moselle prévient que "les personnes qui ne respecteraient par cet arrêté encourront une contravention de quatrième classe d'un montant de 135 euros" et rappelle qu'un "dispositif de sécurisation sera déployé afin de garantir l'ordre et la tranquillité publics".

Choix de la station

France Bleu