- Accueil
- Normandie
- Calvados
- Infos
- Économie - Social
- Manifestation du 1er mai : ce qui est prévu dans le centre-ville de Caen
Manifestation du 1er mai : ce qui est prévu dans le centre-ville de Caen
Une seule manifestation autorisée dans le centre-ville de Caen mercredi 1er mai: celle de l'intersyndicale (CGT, FO, FSU et Solidaires). La Préfecture du Calvados a interdit tout autre rassemblement dans un périmètre précis. Les syndicats espèrent au moins 2000 personnes dans la rue.

Des manifestations prévues le mercredi 1er mai 2019, un peu partout en France , à l'occasion de la fête du travail. A Caen, le point de rendez-vous pour le départ du cortège est donné à 10h30, place Saint-Pierre.
Le parcours prévu comprend la rue Saint-Jean, la rue du Havre, le quai Vendeuvre, la rue Poissonnerie, la rue Saint-Pierre, la rue Ecuyère, le boulevard Bertrand, avant se disperser devant la Préfecture.
Un seul cortège autorisé
Comme les quatre samedis du mois d'avril , la préfecture du Calvados interdit les manifestations dans le centre-ville de Caen - en dehors de celle déclarée par l'intersyndicale (CGT, FO, FSU et Solidaires). Décision de la Préfecture "motivée par des appels à rassemblements lancés sur les réseaux sociaux par des groupes liés au mouvement des "gilets jaunes" pour la journée du 1er mai".
"Les membres du mouvement des "gilets jaunes" ne pourront se prévaloir de la manifestation intersyndicale déclarée pour dévoyer ce rassemblement ou le prolonger indûment après que la manifestation ait été terminée et que la dispersion ait été déclarée par les organisations syndicales", indique la préfecture du Calvados
S'ils n'ont pas leur propre cortège, des "gilets jaunes" ont annoncé qu'ils se joindront à la manifestation. Idem pour le collectif citoyen "Unis pour le climat".
La CGT espère réunir entre 2000 et 3000 personnes dans la manifestation. L'an dernier, en 2018, entre 1500 et 2500 personnes avaient défilé.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !