Économie – Social

Manuel Valls confirme la baisse de l'impôt sur le revenu en 2017

Par Laurine Benjebria, France Bleu jeudi 25 août 2016 à 10:23

Manuel Valls veut abaisser le taux d'impôt sur le revenu
Manuel Valls veut abaisser le taux d'impôt sur le revenu © AFP - Thomas Samson

C'était une mesure déjà annoncée par François Hollande en mai, c'est désormais confirmé : le gouvernement planche sur une baisse de l'impôt sur le revenu en 2017.

Après l'annonce mardi d'une baisse du taux d'imposition sur les PME, Manuel Valls a confirmé l'intention de l'exécutif d'abaisser en 2017 le taux d'impôt sur le revenu pour les ménages ce jeudi sur RMC/BFMTV.

Le Premier ministre espère ainsi "restituer du pouvoir d'achat aux Français". Manuel Valls a rappelé qu'il s'agissait d'une mesure annoncée dès la formation du gouvernement Valls II en avril 2014, assurant avoir déclaré : "nous baisserions de cinq milliards l'impôt sur le revenu". Cette annonce s'inscrit dans un plan plus large de soutien "à l'effort de compétitivité de nos entreprises" selon l'ancien maire d'Evry.

"Nous y sommes et nous allons poursuivre la baisse de l'impôt sur le revenu", Manuel Valls

François Hollande avait par ailleurs déjà annoncée cette mesure en faveur des ménages le 17 mai dernier. Ce geste fiscal était toutefois conditionnée à la mise en place de "marges de manœuvres budgétaires". Puis le 14 juillet, à l'occasion du traditionnel discours présidentiel, François Hollande avait précisé qu'une telle mesure ne pouvait être prise qu'une fois l'objectif d'au moins 1,7% de croissance assuré pour 2017. Ce jeudi, son Premier ministre a fermement maintenu les objectifs de croissance de 1,5% pour 2016 et 2017.

Partager sur :