Économie – Social

Marché de Noël de Bourgoin-Jallieu : entre sécurité, commerces et envie de faire oublier l'édition 2015

Par Céline Loizeau, France Bleu Isère mercredi 30 novembre 2016 à 16:21

Le marché de Noël sera inauguré le 8 décembre à 18h.
Le marché de Noël sera inauguré le 8 décembre à 18h. - Mairie de Bourgoin-Jallieu

Après les péripéties de l'an passé, pour les festivités de Noël, la mairie de Bourgoin-Jallieu reprend les choses en main en partenariat avec l'association Passion commerces.

La Ville de Bourgoin-Jallieu vient de dévoiler son programme pour les festivités de fin d'année. On se souvient que l'an passé pour faire oublier les travaux en centre-ville, la commune avait fait appel à une société privée pour voir les choses en grand avec entre autres l'installation d'une patinoire, un petit train, etc. Sauf que les couacs avaient été nombreux : patinoire pas toujours opérationnelle, marché des saveurs avec peu d'exposants, chalets parfois vides et certains prestataires pas payés. La mairie assure n'avoir réglé que 10.000 euros et souhaite désormais oublier cet épisode pour ce concentrer sur ce cru 2016.

Cette année donc, le programme sera raccourci d'une semaine du 8 au 24 décembre contre du 8 au 31. Et la commune a travaillé en partenariat avec l'association Passion commerces. Même si la patinoire, installée devant le cinéma, avait beaucoup plu, comment ne pas se souvenir du retard à l'allumage en raison de soucis techniques. Au-delà de ces aléas, la mairie a fait le choix de ne pas avoir de patinoire car la proposition qui lui a été faite pour cet équipement et l'organisation d'un marché de Noël était estimée à 100.000 euros. "Trop cher pour une ville de la taille de Bourgoin-Jallieu avec comme toutes les collectivités des contraintes budgétaires", souligne le 1er adjoint Jean-Pierre Girard.

Une partie des organisateurs lors de la présentation des festivités de Noël et de la Fête des lumières. - Radio France
Une partie des organisateurs lors de la présentation des festivités de Noël et de la Fête des lumières. © Radio France - Céline Loizeau

Plus d'événements en hyper centre-ville

Les organisateurs reviennent donc en quelques sortes à des animations plus classique mais qui généralement plaisent beaucoup : maquillages pour enfants, chants de Noël, conte, sculptures de ballons, spectacles musicaux, etc. Les façades de certains bâtiments, comme l'église, seront illuminées. Et surtout, les animations proposées se concentrent dans le coeur de ville : rue de la liberté, place Carnot, place du 23-Août, halle Grenette, etc. L'an passé, le Marché de Noël avait été déplacé près du Parc des Lilattes, mais ce nouveau lieu n'avait pas séduit, sans doute trop éloigné du pôle commerçants. "Là, même s'il y aura encore des engins de chantiers stationnés, on va montrer qu'on peut cohabiter" explique Passion Commerces. L'association souhaite qu'en quelques pas, le promeneur - potentiel acheteur ! - passe du Marché de Noël et ses 16 chalets aux commerces du secteur de la rue piétonne. A noter que les travaux rue de la Liberté doivent s'achever fin 2016-début 2017.

Mesures de sécurité renforcées après l'attentat au camion à Nice

Le budget global dépasse les 60.000 euros, répartis entre la Ville et Passion Commerces à laquelle la commune a accordé une subvention pour l'occasion. Un tiers du budget est dédié à la sécurité. Après l'attentat de Nice, le 14-Juillet, lors d'un événement festif donc, les mesures demandées par la préfecture sont plus importantes, d'où ce coût qui était bien moindre par le passé.

Le programme dans le détail

Rendez-vous sur le site web de la mairie ou sur celui de Passion commerces.

Partager sur :