- Accueil
- Grand Est
- Alsace
- Infos
- Économie - Social
- Marché de Noël de Strasbourg : 300 chalets, 14 sites et plus d'espace
Marché de Noël de Strasbourg : 300 chalets, 14 sites et plus d'espace
Le marché de Noël de Strasbourg est de retour en 2021. Après une année sans chalets en raison de la crise sanitaire, la mairie annonce ce mardi un retour à un marché classique, mais avec des aménagements. Avant l'attentat de 2018 et la crise du Covid, l'événement attirait 2 millions de visiteurs.

Après une année sans cabane en bois en 2020 , en raison de la crise sanitaire, l'édition 2021 du marché de Noël de Strasbourg sera marquée par le retour des chalets : 314 chalets très exactement seront installés dans différents lieux du centre ville de Strasbourg et ouvriront leur stand du 26 novembre au 26 décembre. La mairie de Strasbourg a dévoilé ce mardi la physionomie de ce rendez-vous incontournable qu'elle veut "authentique" et "responsable".
Des allées plus larges entre les chalets
La grande nouveauté de l'année consiste à élargir les allées du marché de Noël . Fini le temps où les touristes circulaient collés les uns aux autres sur la place Broglie ou au pied de la cathédrale pour obtenir un vin chaud ou acheter une décoration de Noël. La crise du Covid est passée par là. Désormais, les façades des chalets seront espacées de 6 à 8 mètres, contre la moitié auparavant. "Nous avons opté pour un système de rue", explique la mairie. "On a étiré les chalets".
Le marché de Noël de Strasbourg version 2021 sera donc plus étalé. Désormais, les chalets seront dispersés sur 14 sites, soit quatre nouveaux, dont la place Kléber (qui accueillera aussi toujours le village du partage) et le square Louise Weiss, avec un village de l'Avent.
Pas de révolution en 2021
Nous sommes sur "une édition de relance et de sauvegarde" pour Strasbourg capitale de Noël , annonce l'adjoint au maire en charge de l'animation Guillaume Libsig. Les "changements profonds" annoncés dans le programme de la maire élue en 2020, Jeanne Barseghian (EELV) ne seront effectifs qu'à partir de 2022. Il s'agit notamment de "remettre de l'authenticité au cœur du marché de Noël", précise Guillaume Libsig, pour que "les Strasbourgeois se réapproprient leur ville", d'en faire "un évènement durable et responsable". L'adjoint cite comme exemple le marché de Noël de Dresde en Allemagne.
Quant aux produits vendus, ils seront davantage surveillés l'an prochain pour être plus locaux : "Nous travaillons sur le règlement de Strasbourg capitale de Noël, c'est le grand chantier de l'année prochaine".
Pass sanitaire, contrôles de sécurité : la préfecture n'a encore rien dit
Côté sécurité, si la fin des checkpoints se profile, rien n'a encore été annoncé. Même chose pour le pass sanitaire. On ne sait pas s'il sera ou non obligatoire. La préfecture communiquera sur le sujet le mardi 2 novembre.
Le Christkindelsmärik se tient depuis 1570 à Strasbourg. Avant l'attentat perpétré le 11 décembre 2018 et la crise sanitaire, le marché de Noël attirait en moyenne chaque année deux millions de visiteurs venus du monde entier.
Le coup d'envoi des illuminations aura le lieu le 26 novembre. Les festivités seront diffusées en direct sur France Bleu Alsace, partenaire de Strasbourg, Capitale de Noël , sur francebleu.fr et nos réseaux sociaux.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !