Économie – Social

Marisol Touraine : "le tiers payant sera étendu à l'ensemble des Français" d'ici 2017

Par Julie Guesdon, France Bleu lundi 9 mars 2015 à 12:18 Mis à jour le lundi 9 mars 2015 à 12:37

Marisol Touraine, ministre de la Santé
Marisol Touraine, ministre de la Santé © MaxPPP

La ministre de la Santé a détaillé ce lundi la mesure phare de sa loi santé : la généralisation du tiers payant. Lors d'une conférence de presse, Marisol Touraine a confirmé que "tous les Français" seront progressivement dispensés d'avancer les frais lors d'une consultation dans un cabinet médical, d'ici 2017. Une extension du tiers payant assortie d'une garantie de paiement pour les médecins.

D'ici 2017, il ne faudra plus avancer la consultation chez votre médecin. La ministre de la Santé Marisol Touraine a détaillé ce lundi les modalités de cette mesure phare de la loi santé : la généralisation du tiers payant "à tous les Français" .

D'ici 2017, le tiers payant sera donc progressivement étendu à tous les Français, "parce que ça favorise l'accès aux soins" . Actuellement, il est réservé aux bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU) et de l'aide médicale d'État (AME). 

Une garantie de paiement inscrite dans la loi

A une semaine de l'examen de la loi santé à l'Assemblée nationale par la commission des affaires sociales, la ministre a voulu aussi rassurer les médecins sur le financement du tiers payant : une "garantie de paiement" va ainsi être inscrite dans la loi. Elle oblige l'Assurance maladie à régler le paiement sous sept jours : "Le paiement pour les feuilles de soins devra être effectué dans un délai de sept jours ; si ce délai est dépassé, l'assurance maladie devra payer des pénalités au médecin." Pour les médecins, étendre le dispositif va mettre les praticiens "à la solde de l'assurance maladie et de centaines de complémentaires santé" pour se faire rembourser. Les praticiens craignent notamment que le délai de remboursement soit trop long. Pour tenter d'endiguer la manifestation prévue le 15 mars en opposition au texte, Marisol Touraine a promis que "le tiers payant n'entraînera aucune charge supplémentaire pour les médecins" .

La loi santé de Marisol Touraine - Aucun(e)
La loi santé de Marisol Touraine