Économie – Social

Marne : le nombre d'entrées en formation a doublé depuis le début de l'année par rapport à 2015

Par Sophie Constanzer, France Bleu Champagne-Ardenne dimanche 30 octobre 2016 à 9:51

Au total dans tout le Grand Est, il y a 75 000 places de formation.
Au total dans tout le Grand Est, il y a 75 000 places de formation. © Maxppp - Maxppp

Près de 400 demandeurs d'emploi entrent en formation chaque mois dans la Marne depuis le début de l'année. C'est la conséquence de la mise en place du plan 500 000 formations supplémentaires par l'Etat et piloté par la région Grand Est. Parmi les formés, de jeunes chômeurs sans qualification.

Parmi les 5400 entrées en formation dans la Marne depuis le début de l'année, 25 % des entrées concernent des jeunes de moins de 26 ans. "Les demandeurs d'emploi qui sont surtout concernés par les formations, ce sont les personnes qui sont à la recherche de qualifications qu'elles n'ont pas pu acquérir dans leur formation initiale, ou des personnes qui sont en reconversion professionnelle", explique Philippe Lacoste, le directeur territorial de Pôle emploi dans la Marne. Car c'est l'heure du premier bilan sur le plan "500 000 formations supplémentaires" mis en place par l'Etat et piloté par la région Grand Est. Dans la Marne, l'objectif est de permettre 7800 entrées en formations d'ici la fin de l'année : 75 % de l'objectif chiffré est déjà atteint. Les secteurs qui recrutent ?"L'industrie, qui recrute de plus en plus sur des qualifications pointues, les transports et l'agro-alimentaire", répond Philippe Lacoste.

La formation au sein de l'entreprise : du sur mesure

Parfois la formation se fait au sein de l'entreprise, comme dans cette petite entreprise châlonnaise "ARL concept", qui vend des accessoires de cuisine via internet. Quatre jeunes salariés se partagent un bureau pour préparer les commandes et gérer les fournisseurs. Parmi eux, Alexandre qui n'a que 19 ans et qui vient de décrocher son CDI : "J'ai quitté l'école l'année dernière, j'avais juste un BAC pro commerce... j'ai fait 6 mois de CDD et je suis en CDI depuis le 5 septembre". Et comme ses deux autres collégues, Alexandre a bénéficié de l'"action de formation préalable au recrutement". Autrement dit, il été formé au sein de l'entreprise, pendant 2 mois. "Moi j'ai quitté l'école au lycée, j'ai fait des petits boulots, et bossé en intérim... et grâce à la formation j'ai pu sortir de la galère en quelque sorte", souligne Marc, 20 ans.

Exemple d'une PME qui a choisi d'embaucher après la formation au sein de l'entreprise.

Qu'ils soient jeunes ou moins jeunes, 35 % des demandeurs d'emploi qui ont bénéficié d'une formation dans la Marne depuis le début de l'année sont peu ou pas qualifiés. Selon Pôle emploi, 25 % des demandeurs d'emploi en moyenne retrouvent un emploi durable après 6 mois de formation.

Partager sur :