Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Marseille, "the place to be" pour les touristes étrangers

lundi 10 septembre 2018 à 19:01 Par Philippe Boccara, France Bleu Provence

Marseille a de plus en plus la cote auprès des touristes étrangers, notamment les Américains. Dans la métropole, ils sont même la première clientèle étrangère en hôtellerie entre mai et juillet cet été.

Le Vieux Port de Marseille.
Le Vieux Port de Marseille. © Radio France - Philippe Boccara

Marseille, France

Selon un bilan semestriel présenté lundi, par les professionnels du Tourisme, Provence-Alpes-Côte d'Azur a connu un record de fréquentation touristique au premier semestre, plus de 10 millions de nuitées en hôtellerie. Ce succès  s'explique notamment grâce à une augmentation importante de la clientèle étrangère. Cela est dû aux changements structurels de la ville notamment autour du Vieux-Port, mais aussi  parce que de très nombreux articles sont sortis sur Marseille et sa métropole dans les médias du monde entier.

Des articles non pas  pour parler des faits divers, mais bien pour présenter toutes les richesses de notre territoire. Par exemple dans le prestigieux New York Times, on peut lire "Marseille n'est pas Paris, mais un anti-Paris avec le soleil, la mer et un mélange ethnique". Cela plait aux Américains, mais aussi aux Russes. Parmi les lieux favoris, les calanques, les étrangers en raffolent. Ils sont des milliers chaque jour à découvrir ce parc naturel unique au monde.

Les Anglais, les Allemands, mais aussi les Coréens choisissent notamment le Vieux-Port. Les touristes séjournent à Marseille généralement trois jours. Une des forces de Marseille est la diversité de son parc hôtelier. Avec près de 7.000 chambres de toutes les catégories, il se développe avec de nouvelles offres, notamment sur la Canebière. Un quatre étoiles ouvrira  en juin prochain, l’hôtel des Feuillants comprendra 90 chambres .

Dans les prochaines semaines, les professionnels du tourisme repartiront à la conquête des étrangers, entre autres les Chinois, les Allemands, les Russes. Il reste aussi à concrétiser une desserte directe entre la Provence et les États-Unis. Cela permettrait notamment le développement du marché de la croisière.