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Dossier : Coronavirus Covid-19

Masque obligatoire en entreprise : ce sera compliqué pour le centre d'appel La Ligne Verte à Crozant

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Par , France Bleu Creuse

L'annonce n'a pas été une surprise : le port du masque sera obligatoire à partir du 1er septembre dans toutes les entreprises, sauf pour les bureaux individuels. Mais elle pose tout de même question dans les locaux du centre d'appel La Ligne Verte, au Nord de la Creuse.

Le port du masque sera obligatoire dans les entreprises à partir du 1er septembre (illustration).
Le port du masque sera obligatoire dans les entreprises à partir du 1er septembre (illustration). © Radio France - Philippe Graziani

"J'attends des précisions". C'est la réaction ce mardi 18 août du directeur de La Ligne Verte, un centre d'appel situé à Crozant, au Nord du département, après l'annonce du gouvernement de rendre le port du masque obligatoire en entreprise à partir du 1er septembre. Dans la société, la quinzaine de salariés est déjà masqué à chaque déplacement. Ils ont bien du mal à imaginer comment ils vont pouvoir téléphoner un masque sur la bouche toute la journée. 

Des précisions attendues

Dans les locaux, six salariés se partagent un grand bureau, aéré en permanence par l'ouverture de deux fenêtres. Pour eux, l'annonce n'a pas été une surprise. Mais elle n'est pas assez précise pour le directeur, Cyrille Mariot Thierry : "c'est facile de nous dire ça ! _Il y a besoin d'aller dans le détail. Il y a des complexités par branche_", soupire le responsable. Dès le début du mois de juin, il a équipé les bureaux de vitres en plexiglass pour apporter plus de sécurité aux salariés. Quid de cette dépense, s'interroge-t-il, "suffira-t-elle à nous épargner du masque pendant les appels ?"

Une communication "compliquée" avec les personnes âgées

Un masque dont se passerait bien Sylvie, l'une des conseillères clientèle de l'équipe. "Quand il fait chaud c'est difficilement supportable", se rappelle-t-elle, précisant que cette obligation sera compliquée dans ce métier pour lequel elle est en ligne toute la journée : "on est en relation avec des personnes âgées. La communication est déjà compliquée. Le port du masque va amplifier les difficultés de compréhension", s'inquiète la salariée. En attendant davantage de précisions, l'équipe de La Ligne Verte continue de se déplacer masquée dans les couloirs ; et n'exclue pas de repasser en télétravail si la mesure s'avère trop contraignante.

Reportage dans le centre d'appel La Ligne Verte, à Crozan

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