- Accueil
- Infos
- Économie - Social
- Masque obligatoire en entreprise : des mesures déjà appliquées par Amazon dans la Somme
Masque obligatoire en entreprise : des mesures déjà appliquées par Amazon dans la Somme
La ministre du travail Elisabeth Borne a annoncé que le port du masque serait obligatoire en entreprise dès le 1er septembre. Une mesure déjà appliquée dans les entrepôts d'Amazon, notamment dans celui de Boves, près d'Amiens.

Des distributeurs de gel hydroalcoolique tous les trois mètres, une caméra thermique à l'entrée pour prendre la température des salariés, un fléchage au sol pour être certain que personne ne se croise, et le port du masque obligatoire dans toute l'entreprise. La société de vente par internet Amazon a mis en place un dispositif sanitaire très stricte.
Ce mardi 18 août, la ministre du travail Élisabeth Borne a annoncé que le masque allait devenir obligatoire en entreprise à compter du 1er septembre. La seule exception concernera les bureaux individuels. Une nouvelle règle qu'Amazon n'aura aucun mal à appliquer sur son site de Boves, près d'Amiens.
Deux mètres minimum de distance entre chaque salarié
Car après avoir fermé ses sites français pendant plusieurs semaines durant le confinement (suite à deux condamnations enjoignant l'entreprise à procéder à une évaluation des risques liés au coronavirus), la firme américaine a mis en place un protocole très détaillé. Au total, ce sont des dizaines de mesures. Anthony Picot est le directeur des ressources humaines du site samarien : "On a renforcé le dispositif de nettoyage et nous avons réorganisé nos postes de travail pour garantir une distanciation sociale de deux mètres. Par ailleurs on a déjà eu des témoignages pour nous dire que des salariés se sentaient en sécurité sur le site."
"On a une grosse formation"
Dans les allées, des "safety angels" (des anges gardiens) passent pour rappeler les consignes ou renouveler au besoin les flacons de gel hydroalcoolique. Des messages sont diffusés régulièrement dans les hauts-parleurs. Des mesures bien acceptées par les quelques salariés interrogés. Rémy Baudens est guide, avant la crise sanitaire, il s'occupait des visites de l’entrepôt pour le public : "On s'y habitue. Les premiers jours on se demande comment il faut mettre le masque mais on a une grosse formation, on apprend aussi à bien se laver les mains."
Même sentiment pour Julie Pruveau. Elle travaille dans le service qui réceptionne la marchandise, et elle a tout de suite adhéré à ces mesures : "C'est très vivable. Oui on a chaud, mais au moins je me sens en sécurité. Je me sens protégée. J'ai des enfants donc quand je rentre je n'ai pas envie qu'ils attrapent le virus."
Les pauses ont elles aussi bien changé. Les machines à café sont toujours condamnées, et à table, les salariés ne peuvent pas être plus de deux. Sandrine travaille sur ce site depuis près de deux ans, et là encore ces règles ne semblent pas la déranger : "On était un peu plus serrés avant. Il y avait des canapés, c'était peut-être un peu plus convivial. Mais on s'habitude ! Aujourd'hui on a plus de place !"
À l'échelle mondiale, Amazon a dépensé quatre milliards de dollars dans des équipements de protection et le nettoyage des sites.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !