- Accueil
- Île-de-France
- Yvelines
- Infos
- Économie - Social
- Masques obligatoires en entreprise : le Médef Ile-de-France demande un "accompagnement gouvernemental"
Masques obligatoires en entreprise : le Médef Ile-de-France demande un "accompagnement gouvernemental"
A partir de mardi 1er septembre, le port du masque devient obligatoire dans les entreprises, à la charge de l'employeur. Sur France Bleu Paris, ce mercredi, Luc-Eric Krief, administrateur du Médef Ile-de-France demande un geste à l'Etat pour ne pas "pénaliser" les entreprises.

Les entreprises doivent-elles payer les masques de leur salariés ? "C'est un dilemme" admet Luc-Eric Krief, administrateur du Médef Ile-de-France, invité de France Bleu Paris. "Si on regarde le code du travail, on a l'obligation effectivement d'assurer la protection de nos salariés. Donc le masque est à la charge de l'entreprise. Mais il va falloir que l'on trouve un accompagnement gouvernemental, peut être fiscal, pour que les entreprises ne soient pas totalement pénalisées."
Fournir des masques à chaque employé, "ça a un coût, quelques dizaines de milliers d'euros par an__. Ça a un impact direct sur les bénéfices des entreprises." Les patrons attendent des annonces du premier ministre également sur le protocole sanitaire et le plan de relance. Jean Castex se rend ce mercredi à l'université de rentrée du Médef.
Le télétravail, au cas par cas
En attendant d'en savoir plus sur les règles sanitaires à appliquer en entreprises à partir de la semaine prochaine, le télétravail reste toujours "recommandé" par le gouvernement, notamment en Ile-de-France où le virus circule de manière active. Selon Luc-Eric Krief, c'est à chaque entreprise, "en accord avec les salariés" de décider si le télétravail peut s'appliquer. L'administrateur du Médef en Ile-de-France préconise le "pragmatisme".
Le télétravail "ne fait pas peur aux chefs d'entreprises" assure Luc-Eric Krief même s'il reconnaît que "le meilleur lieu d'échange reste l'endroit où les salariés est employé, les échanges sont importants ça crée une dynamique, il est évident qu'en terme de management le télétravail c'est de la distanciation, et c'est du management qui est un peu différent."
Et d'ajouter : "Le management à distance se passe bien avec les commerciaux, par exemple, mais dans l'industrie, le télétravail c’est complètement impossible, il faut un échange permanent entre les unités bureau d'étude, les unités de production... "
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !