Économie – Social

Médecins sans frontières s'agrandit encore près de l'aéroport de Mérignac

France Bleu Gironde vendredi 13 mars 2015 à 17:05

A l'intérieur du nouvel entrepôt de la base logistique de MSF, à Mérignac

MSF a inauguré ce vendredi matin à Mérignac les nouveaux locaux de sa base logistique : un nouvel entrepôt de 6.000 m², qui permet de faire face à une demande grandissante. Près de 4.000 tonnes de matériel ont été acheminées en 2014 au départ de cette plateforme, devenue l'un des plus importants pôles d'acheminement d'aide humanitaire à travers le monde.

Médecins sans frontières continue de se développer à Mérignac : un nouvel entrepôt a été inauguré ce vendredi matin sur la Base Logistique de MSF, qui jouxte l'aéroport. Ce bâtiment ultra-moderne de plus de 6.000 m² permet à l'organisation humanitaire de doubler sa capacité de stockage. En 23 ans d'implantation à Mérignac, c'est la troisième extension de cette plateforme, qui est  devenue un des plus importants pôles d'acheminement d'aide humanitaire à travers le monde.

"En 48 heures, nous devons être capable d'envoyer par avion des kits d'urgence – médicaments, matériel médical, abris ou nourriture – aux quatre coins du globe. Pour rester réactifs et faire face à des demandes grandissantes, nous avons regroupé sur ce même site de sept hectares des installations disséminés auparavant au Haillan ou Saint-Jean-d'Illac." — Stéphane Roques, le directeur général de Médecins sans frontières et président de MSF Logistique

"Un véritable joyau de la logistique humanitaire dans le monde"

 

Quelque 110 permanents travaillent sur cette base logistique. L'an dernier, ce sont près de 4.000 tonnes de matériel qui ont été expédiées à travers le monde : "Cet entrepôt, maintenu à température constante, permet de conditionner les médicaments et le matériel médical. Là, nous préparons les commandes pour nos missions au Cambodge, au Soudan ou l'Ouganda. Avec ses nouvelles installations, le personnel peut travailler dans de très bonnes conditions pour réagir très rapidement" , indique Angel Mellado, responsable de l'entrepôt.

Le nouveau bâtiment de MSF Logistique à Mérignac  - Radio France
Le nouveau bâtiment de MSF Logistique à Mérignac © Radio France
Sur ce terrain de sept hectares, situé à proximité de l'aéroport et de la Rocade, MSF Logistique a encore de la réserve foncière pour continuer à s'agrandir.

"C'est un emplacement idéal, et c'est pour cela qu'il a été choisi en 1992. Nous avons la possiblité de réaliser si nécessaire une quatrième extension, si le volume de nos activités continue encore de de croître." — Erland Egiziano, directeur de la plateforme MSF de Mérignac

La préparation des commandes pour les missions sur le terrain  - Radio France
La préparation des commandes pour les missions sur le terrain © Radio France
Les travaux ont duré 3 ans, ils ont côuté 12,5 millions d'euros, et ont été financés à 20 % par les collectivités locales et les entreprises mécènes de la région.

"Nous avons toujours eu une écoute très attentive dans la région, dès notre implantation. L'aide des élus et chefs d'entreprises locaux nous a encore bien servi cette fois." — Jean-Paul Dixméras, le président de la Fondation Médecins Sans Frontières

"L'emplacement ici à Mérignac est idéal pour nos opérations"

Partager sur :