Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Menace de black out sur la petite île anglo-normande de Sercq

- Mis à jour le
Par

La minuscule île anglo-normande de Sercq - 5 km² et 500 habitants- pourrait être plongée dans le noir dès vendredi 30 novembre 2018. Le seul fournisseur d'électricité de l'île menace de tout débrancher. En cause : un différend sur les tarifs.

La petite ïle anglo-normande de Serq pourrait être plongée dans le noir.
La petite ïle anglo-normande de Serq pourrait être plongée dans le noir. © Visactu -

Des discussions sont en cours entre le gouvernement de la petite île anglo-normande - un des derniers régime seigneurial d'Europe- et le seul fournisseur d'électricité sur l'île. La mini compagnie, Sark Electricity menace de tout débrancher à la fin novembre si elle ne reçoit pas une aide du gouvernement. En cause : un différend sur les tarifs qui dure depuis l'été. En août dernier, une commission indépendante a ordonné une baisse des prix. L.e kilowattheure est passé de 0,74 centimes d'euros à 0,58 ce qui est encore presque 4 fois plus cher qu'au Royaume-Uni. 

Publicité
Logo France Bleu

Dans le même temps, la compagnie doit aussi faire face à la hausse du prix du diesel, nécessaire pour faire tourner la centrale. 

Un plan d'urgence mis en place

Le calcul est vite fait disent les responsables  : une perte de plus de 22.000 euros par mois. Il faut arrêter les frais. Si aucun accord n'est trouvé, l'unique fournisseur d'électricité de Sercq depuis 1947 menace de tout débrancher. Ce qui veut dire quelques 300 foyers privés de courant, de chauffage, et aussi... d'eau. Le pompage fonctionne avec l'énergie de la centrale. 

Au cas où, le gouvernement  a mis en place un plan d'urgence et acheminé des générateurs pour les services de santé ou alimenter les frigos des magasins. Certains résidents ont aussi pris les devants avec des réserves de fioul et de bougies. D'autres ont préféré quitter le navire et pour certains se sont installés chez des proches sur l'île voisine de Guernesey.

Sark Electricity fournit de l'électricité depuis 1947 sur l'île et n'a jamais reçu auparavant d'aide ou de soutien du gouvernement

Publicité
Logo France Bleu