Économie – Social

Menace de blocage des ports de Bastia et d’Ajaccio

Par Patrick Rossi, France Bleu RCFM et France Bleu mardi 20 septembre 2016 à 6:35

Les transporteurs menacent de bloquer les ports de Bastia et d'Ajaccio
Les transporteurs menacent de bloquer les ports de Bastia et d'Ajaccio © Maxppp - .

Les transporteurs corses menacent de bloquer les ports de Bastia et Ajaccio. A l’origine de leur colère, le passage de leurs tracteurs entre Corse et continent ne sera plus gratuit.

Faut-il craindre un nouveau blocage des ports de Bastia et d’Ajaccio dans les tous prochains jours ? Les transporteurs insulaires semblent en tout cas déterminés. La raison de leur colère : le passage des tracteurs sur les navires assurant les liaisons Corse - continent deviendra payant à partir du 1er octobre, alors qu'il était gratuit jusque-là. Ce que les transporteurs appellent les tracteurs étant les locomotives des camions qui tractent les remorques. Jean-Marie Maurizi, le président du syndicat professionnel des transporteurs de Corse regrette que les changements se fassent secrètement.

Jean Marie Maurizzi, le président du syndicat professionnel des transporteurs corses

Les transporteurs insulaires ont décidé de maintenir la pression, malgré des discussions dans la journée avec le président de l'office des transports de la Corse. Jean-Félix Acquaviva a confirmé la disparition du dispositif. « Un dispositif pointé comme illégal par la Cour des Comptes » précise-t-il. Il met aussi en avant la baisse tarifaire qui interviendra le 1er octobre et qui devra bénéficier aux entreprises.

Jean Félix Acquaviva, le président de l'Office des Transports de la Corse

La menace de blocage des ports de Bastia et d’Ajaccio est toujours d’actualité. Mais les discussions se poursuivent.