Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Météo : "Colmar plage" fait les frais d'un été pluvieux

samedi 30 août 2014 à 19:45 Par Clément Lacaton, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass

27 000 entrées cet été, contre 52 000 l'année dernière : on ne s'est pas bousculé sur le sable fin de la base nautique... Le pire été depuis l'ouverture du site en 2009

Météo : "Colmar plage" fait les frais d'un été pluvieux
Météo : "Colmar plage" fait les frais d'un été pluvieux © Radio France - Clément Lacaton

A la base nautique de Colmar, les parasols se font rares... Un thermomètre qui tire la tête, le mois de juillet le plus pluvieux depuis 13 ans, surtout dans l'Est, un été le parapluie dans le sac. Pas de quoi se réjouir chez les professionnels du tourisme.

En ce dernier week-end de "Colmar plage", les 30 et 31 août, on compte à peine vingt voitures garées sur le parking de la base nautique. Beaucoup d'habitués, quelques Mulhousiens, et des mines réjouies malgré un été pourri. Un peu plus de 19 degrés dans l'eau, et un sable franchement chaud, pas le temps d'enfiler un pull qu'il faut déjà ressortir la crème solaire. Un père défend même à sa fille de grimper sur un toboggan brûlant...

Météo : "Colmar plage" fait les frais d'un été pluvieux - Radio France
Météo : "Colmar plage" fait les frais d'un été pluvieux © Radio France - Clément Lacaton

Mais le soleil de ce week-end ne fait que narguer François Jenny, le responsable de la base nautique de Colmar-Houssen : "On voit que c'est vraiment catastrophique sur cet été (...) Les saisons malheureuses s'enchaînent et on est en droit de s'interroger sur la pertinence d'investissements colossaux."  Seul le mois de juin sort du lot : 12 000 entrées, contre 10 000 en juillet, et... 5 500 en août. 27 000 entrées cet été, soit moitié moins que l'année dernière (52 000 en 2013). Pas de quoi réjouir les 18 saisonniers du site qui se tourneraient presque les pouces... Le pire été depuis l'ouverture du site en 2009.

colmar plage_SON 1

Météo : "Colmar plage" fait les frais d'un été pourri - Radio France
Météo : "Colmar plage" fait les frais d'un été pourri © Radio France - Clément Lacaton

5 500 visiteurs en août (sachant que certaines "bonnes" journées peuvent pointer à 3 000) : bref, on est bien loin de l'idéal statistique. Mais pas de quoi compromettre ni l'avenir du site, ni la motivation des estivants... En ce dernier week-end de vacances, ces quelques privilégiés sont bien contents de ne pas se retrouver sur une plage noire de monde : "Au moins on a de la place pour s'installer, on n'a pas trop de bruit autour..." Ils sont tous venus chercher leur "petit Sud" à eux :

colmar plage_MCT

Quelle que soit la météo l'été prochain, il faudra compter sur une nouveauté : la communauté d'agglomération aura la main sur tout le plan d'eau. De quoi prévoir des projets d'aménagement si cette année qui fait "plouf" n'entame pas trop le budget des élus.

Météo : "Colmar plage" fait les frais d'un été pluvieux - Radio France
Météo : "Colmar plage" fait les frais d'un été pluvieux © Radio France - Clément Lacaton

N.B. : La base nautique de Colmar est ouverte jusqu'à ce dimanche 31 août, de 10h à 19h. Le reportage complet de Clément Lacaton :

colmar plage_ENRO