Économie – Social

Météo : un mois de janvier très chaud et très pluvieux en Dordogne

Par Géraldine Houdayer, France Bleu Périgord mercredi 5 février 2014 à 21:17

De moins en moins de chantiers pour les artisans varois
De moins en moins de chantiers pour les artisans varois © Radio France - Géraldine Houdayer

Le mois dernier a été exceptionnellement doux, avec 3 °C de plus que les normales saisonnières, en Périgord. Mais la pluie, très abondante, pose problème, notamment dans le secteur du BTP.

Le mois de janvier 2014 a été le plus chaud jamais observé en France depuis 1900. Les températures ont été supérieures à la normale de 2,5 °C.

En périgord les températures ont été supérieurs de 3 °C aux normales de saison. Le 8 janvier, il a fait 16,5 °C à Bergerac. On n'a pas battu le record de 2003, où il a fait 20 degrés à Bergerac. mais c'est tout de même très doux. En revanche, la pluie s'installe en Périgord, il a plu 60 % de plus que la normale.

Une calamité pour les pros du bâtiment

Ces intempéries sont une vraie plaie les professionnels du BTP, déjà très durement touchés par la crise. Les sols sont détrempés, alors les chantiers des terrassiers et autres professionnels du gros peuvres sont retardés : impossible de creuser les fondations d'une maison dans des conditions pareilles. 

Jean-Louis Cavirol, qui dirige une petite société à Notre-Dame-de-Sanilhac, le voit bien : une quinzaine de chantiers, sur les 20 en cours, sont retardés. C'est du travail en moins pour plus tard pour ce petit patron et ses trois salariés, déjà très fortement touchés par la crise. Comme lui, tous les professionnels du gros œuvre en sont victimes en Périgord.

Meteo SON

Reportage avec les pros du BTP, qui galèrent sous la pluie

Partager sur :