- Accueil
- Grand Est
- Moselle
- Infos
- Économie - Social
- Metz : les commerçants autorisés à ouvrir le dimanche
Metz : les commerçants autorisés à ouvrir le dimanche
Afin de soutenir les commerçants durement touchés par la Covid-19, la prefecture de Moselle autorise les commerces de la ville à ouvrir les dimanches 29 novembre, les 6, 13 et 20 décembre 2020.

Le président Emmanuel Macron l'a annoncé mardi soir, les petits commerces vont pouvoir rouvrir dès samedi prochain, le 28 décembre. Afin de les soutenir, la préfecture de Moselle vient d'autoriser les commerçants à ouvrir le dimanche dans la commune de Metz. L'accueil des clients se fera dans le strict respect des mesures sanitaires.
Quatre dimanches d'autorisés
Cette autorisation vaut pour les dimanches 29 novembre, et les 6, 13 et 20 décembre.
Conformément au code du Travail, les entreprises ne peuvent faire appel qu'à des volontaires, aucun salarié ne peut être contraint à travailler lors de ces dimanches autorisés, et la durée hebdomadaire du travail ne devra pas dépasser le maximum de 48 heures. Le repos hebdomadaire devra être respecté, ainsi que le temps de pause quotidien.
Les magasins souhaitant ouvrir le dimanche devront se faire connaître auprès des services de l'inspection du travail, et d'afficher leurs horaires d'ouverture sur le lieu de travail.
Respect des gestes barrières
Crise sanitaire oblige, l'accueil des clients devra se faire dans le strict respect des mesures et protocoles sanitaires prescrits dans le cadre de l’urgence sanitaire.
Pour les autres communes de Moselle, la décision revient au maire
Les dispositions particulières du code du Travail applicables au département de la Moselle n’autorisent le préfet de la Moselle à ne prendre un arrêté d’ouverture des commerces le dimanche que pour la seule ville de Metz.
Pour les autres communes du département, ce sont les maires qui ont la compétence et peuvent par arrêté municipal permettre des ouvertures dominicales jusqu'à 4 dimanche avant Noël.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !