Économie – Social

Metz : un hôtel particulier vendu aux enchères 1,145 million d'euros

Par François Pelleray, France Bleu Lorraine Nord mercredi 2 octobre 2013 à 18:45

Hotel particulier à Metz
Hotel particulier à Metz © Radio France - François Pelleray

Une vente aux enchères exceptionnelle dans l'étude de maître Catherine Bonichot, la notaire que vous avez l'habitude de retrouvez dans les experts à 9h sur France Bleu Lorraine. Un hôtel particulier du centre de Metz, situé rue Asfeld, s'est vendu 1,145 million d'euros. Une belle somme et pourtant, c'est une affaire.

La mise à prix de cet hôtel particulier était d' 1,1 million d'euros,  ça n'a donc pas beaucoup enchéri. Il y avait cinq acquéreurs potentiels. ils ont dû déposer un chèque de 100.000 euros pour avoir le droit de participer à la vente. Un chèque qu'ils ont repris bien sur à la sortie.

Dans l'étude du notaire, il y avait une vingtaine de personnes en comptant les curieux, mais ce ne sont pas eux qui font le succès d'une vente. D'ailleurs, maître Bonichot ne cache pas sa déception : « j’aurais aimé que ça monte un peu plus, parce que compte tenu du nombre de visites, mais je crois que les gens ont été arrêtés par les contraintes liées au bâtiment. Moi, j’aurais été contente à 1,3 million, voire  1,4 parce que c’est édifice exceptionnel ». 

Hotel particulier Metz 2

Seulement deux acquéreurs ont enchérit, à coup de 5.000 euros pour l'un, 20.000 pour l'autre. La dernière bougie s'est éteinte sur 1,14 million. L’heureux acheteur est une société bordelaise, qui a l'habitude de faire des affaires à Metz, la compagnie immobilière de restauration. Elle est spécialisée dans les appartements de luxe. 

« Un bon prix ! »

Le représentant de la société avait le sourire, Bertrand Perret : « c’est un bon prix. La belle affaire je vous le dirai si le projet s’avère concluant, pour l’instant je ne suis pas en mesure de vous le dire ». Il reste de gros travaux de dépollution et d'aménagements.

Hotel particulier Metz 1

Selon les spécialistes de l'immobilier, c'est une super affaire, à l'intérieur c'est Versailles. Ce bâtiment date de la fin du XVIIIème siècle, c'est à dire juste après la Révolution française. Les 1.100 mètres carrés habitables sont globalement en bon état, ils ont toujours été bien entretenus par son propriétaire : l'armée. Les généraux se sont succédé dans ce logement de fonction de luxe jusqu'en 2011.

Hôtel particulier à Metz - Radio France
Hôtel particulier à Metz © Radio France - François Pelleray