Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Mezières-en-Brenne : la Covid amène de nouveaux coworkers à la Brenne Box

-
Par , France Bleu Berry

L'espace de travail partagé de Mézières-en-Brenne bénéficie des conséquences de la Covid. Des travailleurs parisiens, étrangers et locaux affluent, à la recherche d'un cadre de travail plus favorable. Depuis le début du confinement, la Brenne Box a souscrit une trentaine de nouveaux forfaits.

La Brenne Box accueille une trentaine de nouveaux coworkers.
La Brenne Box accueille une trentaine de nouveaux coworkers. © Radio France - François Chagnaud

La période est particulièrement favorable à la Brenne Box de Mézières-en-Brenne. 2020 est une année-record : 27 coworkers investissent régulièrement les lieux. C'est six de plus que l'année précédente. 

C'est pendant le confinement qu'Alexis et Guillaume ont découvert le concept. Ces deux frères sont parisiens, mais leur racines sont ici, en Brenne. Venus chercher le calme et la nature qu'il affectionnent tant, ils ont également trouvé un lieu où ils peuvent exercer leur métier dans les conditions matérielles dont ils ont besoin

Guillaume travaille pour Google. Les bureaux parisiens de la firme américaine sont fermés, alors il se met au vert dans la maison familiale de Mézières. Mais depuis la campagne brennouse, impossible d'avoir accès à une bonne connexion Internet.  Jusqu'à ce qu'il apprenne l'existence de l'espace de coworking. "Le fait de pouvoir bouger un peu me fait le plus grand bien. La Brenne Box me permet d'accéder à une connexion Internet par fibre optique. Ce sont de bonnes conditions de travail", détaille-t-il. 

Guillaume et Alexis ont découvert la Brenne Box pendant le confinement.
Guillaume et Alexis ont découvert la Brenne Box pendant le confinement. © Radio France - François Chagnaud

Tout le matériel dont les travailleurs ont besoin est déjà sur place. Ordinateurs, imprimantes, connexion Internet très haut débit, salle de réunion et même une petite cuisine. 

Les travailleurs peuvent choisir entre plusieurs forfaits : "flexible", à 60 euros pour un mois ou en "illimité", à 1 euro par jour pendant un an. 

La Brenne Box à l'étroit 

Pour le responsable numérique de la Brenne Box, Jean-Bernard Constant, l'enjeu est de mettre en relation les différents profils de coworkers. "Beaucoup plus variés que dans un espace de coworking en ville", affirme-t-il. Pour cela, la Brenne Box organise régulièrement des ateliers et rencontres entre les inscrits. 

La communauté de communes Coeur de Brenne a remporté l'appel à projet "Fabrique de territoires". "Ce label va nous aider à multiplier nos actions dans le numérique. Et donc éventuellement d'agrandir la Brenne Box, qui commence à être étroite pour l'ensemble des actions menées ici. C'est une réflexion que les élus vont avoir dans les prochains mois.", conclut Jean-Bernard Constant. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess