Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Mhammed El Hiba, directeur de l'ALCO à Amiens : "Investir dans les quartiers pour sortir de la morosité ambiante"

Par

Mhammed El Hiba, le directeur du centre social et interculturel ALCO dans le quartier nord d'Amiens, inaugurera ses nouveaux locaux en 2020. Une réunion publique de présentation est organisée ce mercredi soir à 18h, avec des élus et des techniciens.

Mhammed El Hiba, le directeur de l'ALCO, centre social et interculturel à Amiens Mhammed El Hiba, le directeur de l'ALCO, centre social et interculturel à Amiens
Mhammed El Hiba, le directeur de l'ALCO, centre social et interculturel à Amiens © Radio France - Paul Barcelonne

Depuis 40 ans, le centre social et interculturel ALCO mène "une vraie mission de service public" dans le quartier Nord d'Amiens : soutien scolaire, aides aux démarches administratives, cours de langues. Mais "trop à l'étroit" dans "trois appartements au pied des immeubles, dans des labyrinthes, pas vraiment fonctionnels", ALCO inaugurera ses nouveaux locaux en 2020. "C'est un grand jour, un démarrage" selon le directeur.

Publicité
Logo France Bleu

Plus de 21 000 interventions l'année dernière

"Nous sommes une petite association par les moyens__, grande par les ambitions" sourit Mhammed El Hiba, le directeur de l'ALCO. Jusqu'ici le centre social et interculturel était contraint d'externaliser ses activités au Safran, à Amiens ou en milieu scolaire, désormais "nous aurons un accueil visible et apparent".  L'an dernier, l'ALCO a mené 21 000 interventions, avec 13 salariés permanents, 8 intermittents et 11 bénévoles. "On aimerait embaucher" explique le directeur de l'ALCO "On est reconnu par le service rendu, c'est très gratifiant". 

Réécouter l'interview de Mhammed El Hiba, directeur du centre social et interculturel ALCO

Maquette du futur centre social et culturel l'Alco
Maquette du futur centre social et culturel l'Alco
L'Alco
L'Alco

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu