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Michelin enregistre de mauvais résultats pour le début de l'année 2020

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Le groupe Michelin a publié ce mercredi ses résultats pour le premier trimestre de l'année. Sans surprise, ils ne sont pas bons, plombés par la crise sanitaire.

Fabrication d'un pneu à l'usine Michelin de Cataroux Fabrication d'un pneu à l'usine Michelin de Cataroux
Fabrication d'un pneu à l'usine Michelin de Cataroux © Radio France - Emmanuel Moreau

Le marché de l'automobile et donc la demande de pneumatiques se sont effondrés à travers le monde en ce début d'année. Le confinement a stoppé la vente de voitures neuves et le renouvellement de pneus est très limité puisque le parc automobile mondial est quasi à l'arrêt. Dans ces conditions, les résultats de Michelin ne pouvaient qu'être mauvais, avec un chiffre d'affaire de 5, 357 milliards d'€uros, ce qui représente une baisse des ventes de 8,3%.

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Dans le détail, les volumes ont baissé de 11,7%, une baisse qui s'est accélérée au mois de mars: - 21%. Le marché des véhicules de tourisme a chuté de 15%, celui des poids lourds de 17%. Seuls les marchés plus spécialisés comme les mines ou l'agriculture résistent à peu près.

Une trésorerie suffisante

Michelin précise qu'il a les moyens de faire face à ces aléas, notamment puisqu'il dispose de 2,3 milliards d'€uros de trésorerie (ou équivalent). Cela lui permettra de faire face aux difficultés. Le groupe a calculé qu'il peut supporter une perte de volume de 20 à 35% sur une année. 

Enfin Michelin indique qu'il a mis en place les mesures nécessaires pour limiter les impacts: une maîtrise des stocks, une baisse des investissements de 500 millions d'€uros et une réduction du dividende de 330 millions d'€uros. 

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