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Michelin enregistre de mauvais résultats pour le début de l'année 2020
Le groupe Michelin a publié ce mercredi ses résultats pour le premier trimestre de l'année. Sans surprise, ils ne sont pas bons, plombés par la crise sanitaire.

Le marché de l'automobile et donc la demande de pneumatiques se sont effondrés à travers le monde en ce début d'année. Le confinement a stoppé la vente de voitures neuves et le renouvellement de pneus est très limité puisque le parc automobile mondial est quasi à l'arrêt. Dans ces conditions, les résultats de Michelin ne pouvaient qu'être mauvais, avec un chiffre d'affaire de 5, 357 milliards d'€uros, ce qui représente une baisse des ventes de 8,3%.
Dans le détail, les volumes ont baissé de 11,7%, une baisse qui s'est accélérée au mois de mars: - 21%. Le marché des véhicules de tourisme a chuté de 15%, celui des poids lourds de 17%. Seuls les marchés plus spécialisés comme les mines ou l'agriculture résistent à peu près.
Une trésorerie suffisante
Michelin précise qu'il a les moyens de faire face à ces aléas, notamment puisqu'il dispose de 2,3 milliards d'€uros de trésorerie (ou équivalent). Cela lui permettra de faire face aux difficultés. Le groupe a calculé qu'il peut supporter une perte de volume de 20 à 35% sur une année.
Enfin Michelin indique qu'il a mis en place les mesures nécessaires pour limiter les impacts: une maîtrise des stocks, une baisse des investissements de 500 millions d'€uros et une réduction du dividende de 330 millions d'€uros.
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