- Accueil
- Infos
- Économie - Social
- Michelin met Clermont-Ferrand au cœur de l’innovation mondiale avec son centre de recherche à Ladoux
Michelin met Clermont-Ferrand au cœur de l’innovation mondiale avec son centre de recherche à Ladoux
Michelin inaugure ce vendredi en grande pompe son nouveau campus de recherche et développement au nord de Clermont-Ferrand. On attend notamment sur le site historique de Ladoux le Premier ministre, Manuel Valls. Ce centre de technologies dédié à l’innovation regroupe aujourd’hui 3.300 personnes.

Rien que par l’architecture du bâtiment, Michelin a voulu frapper un grand coup. Son nouveau campus de Ladoux est spectaculaire avec son immense verrière qui surplombe "la rue de l’Innovation". Une rue conçue comme le cœur du site. Elle traverse tous les bâtiments du campus.
Car l’idée de Michelin en créant ce campus RDI, c’est bien de faciliter "la circulation des hommes et des idées". Sur un seul et même site à Ladoux , sont regroupés pas moins de 350 métiers et autant de compétences. 3.300 personnes y travaillent, réparties entre le centre de recherche et les pistes d’essais. Ces 43 kilomètres de circuit servent à tester les nouveaux produits. L’une de ces pistes passe même sous le campus. On peut donc voir les tests en direct du haut d'une plateforme en verre.
Un campus grand comme sept terrains de foot
Michelin a réussi son pari : il a fait de son campus l’un des plus grands centres de recherche et de développement de pneumatiques au monde. Pour cela, il a mis les moyens : 280 millions d'euros ont été investis pour concevoir ce bâtiment ultra-moderne qui, à terme, aura une surface équivalente à sept terrains de football ! En 2018, le campus recherche et développement abritera 1.600 postes de travail. A l’intérieur, 88 plateformes en open space qui communiquent entre elles : tous les cerveaux y seront concentrés.
La spécificité du site de Ladoux, c'est que l'on y trouve toute la chaîne de fabrication du pneu : de la recherche sur le génome de l'hévéa jusqu'aux essais sur les pistes des nouveaux pneus, sans oublier la fabrication de prototypes (cf photo - le travail en laboratoire, la fabrication de prototypes, et la machine de mesure de la résistance au roulement).
Crédits photos : © Michelin
Les grandes inventions Michelin nées à Ladoux
C’est à Ladoux que sont nées les grandes inventions Michelin, du pneu vert au tout récent Cross Climate en passant par le pneu de génie civil géant et son nouveau pneu vélo, le Michelin Power. C’est aussi sur ce site historique que la plupart des grands constructeurs mondiaux testent leurs prototypes : Porsche, Ferrari, Tesla, PSA, Renault, etc. Il faut savoir que 70% des pneus Michelin circulant dans le monde sont développés sur le site de Ladoux. Les chiffres sont vite vertigineux : chaque année Michelin conçoit environ 15.000 prototypes, et réalise donc pour cela, 2 milliards de kilomètres en roulage, soit un tour du monde toutes les 12 minutes !
Clermont-Ferrand est la seule ville de province à accueillir le siège d'une entreprise du CAC 40. Et avec l'inauguration ce vendredi du nouveau campus de recherche et de développement à Ladoux, Michelin envoie un signe fort. La capitale auvergnate, même si elle a perdu en tissu industriel, a gagné en matière grise. Le site de Ladoux concentre les trois quarts de la recherche du groupe dans le monde.
Emission spéciale sur France Bleu
Pour marquer l’événement, France Bleu Pays d’Auvergne sera en direct de Ladoux ce vendredi matin de 6h à 9h. Le Premier ministre, Manuel Valls est attendu aux alentours de 10h. Il sera accueilli par Jean-Dominique Senard, le président du groupe Michelin et par Terry Gettys, le directeur général de la recherche et développement. Au menu de la visite, le pavillon de l’innovation Michelin, les ateliers sur les pistes d’essais et des rencontres avec les chercheurs et les développeurs.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.