Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Michelin vise la production de pneus 100 % durable d'ici 2050

Par

Le pneu de demain sera-t-il 100% durable ? C’est en tout cas l’objectif affiché par Michelin pour 2050.

Les pneus Michelin sont aujourd'hui composés à 28 % de matériaux durables. Les pneus Michelin sont aujourd'hui composés à 28 % de matériaux durables.
Les pneus Michelin sont aujourd'hui composés à 28 % de matériaux durables. © Radio France - Emmanuel Moreau

Depuis une quinzaine d'années, le fabricant de pneumatiques cherche des solutions pour réduire son empreinte environnementale. Dès 2030, il pourrait proposer des pneus composés à 40 % de matériaux durables, puis à 100 % en 2050. 

Publicité
Logo France Bleu

Une composition durable pour les pneus du futur

Dans quelques années, on pourrait par exemple retrouver des pots de yaourts dans nos pneus, mais aussi _"des déchets agricoles ou forestiers, des pailles, des copeaux de bois, des bouteilles en plastique recyclées__... tous ces éléments seront la base des pneumatiques de demain à la place du pétrole_", affirme Eric Vinesse, responsable Recherche et développement chez Michelin. 

Au-delà d'une composition durable, l'entreprise vise à réduire son impact environnementale sur tout le processus de vie des pneus. Depuis 2005, le groupe a déjà réduit son empreinte environnementale de 50 %. Il projette même l'impact zéro en CO2 et en ressource en eau d'ici 2050. 

Garder plus longtemps ses pneus pour gaspiller moins

Autre point important pour Cyrille Roget, directeur de la communication scientifique et innovation chez Michelin, sensibiliser sur la durée de vie des pneus. Aujourd'hui, les utilisateurs changent trop fréquemment leurs pneumatiques selon lui, alors qu'ils sont encore utilisables.

On perd entre près de 30 % de la durée de vie du pneu. Si on les gardait jusqu'au témoin d'usure, on pourrait économiser jusqu'à 128 millions de pneus par an - Cyrille Roget

À savoir donc, d'après Cyrille Roget les pneus qui sont proches du témoin d'usure sont "bien meilleurs en efficacité énergétique", et permettent de moins consommer de carburant, tout en restant performants.

Publicité
Logo France Bleu