Économie – Social

Mieux vaut passer son permis de conduire en Dordogne qu'ailleurs en France

Par Pauline Ben Ali, France Bleu Périgord dimanche 22 février 2015 à 18:00

Permis de conduire (illustration).
Permis de conduire (illustration). © Maxppp

Selon une étude d'UFC Que Choisir, le prix du permis revient à entre 891 euros et 1.360 euros dans le département. Un coût moins élevé que la moyenne du forfait en France qui s'élève à 1.650 euros. Le taux de réussite est également plus élevé qu'ailleurs.

La Dordogne fait partie des cinq meilleurs départements français qui pratiquent des prix très attractifs pour l'obtention du fameux papier rose. C'est le constat de l'étude, première du genre en Dordogne, réalisée entre le 24 novembre et le 20 décembre 2014 .

L'association a ciblé dix-neuf auto-écoles réparties sur treize villes du département. Une différence de prix qui n'étonne pas Thomas Rabiant, le gérant de l'auto-école de Marsac "Vous prenez le tarif du mètre carré à Paris et le prix du mètre carré en Dordogne, c'est pas le même" . Les charges variables d'une ville à l'autre seraient donc à l'origine de cette différence, ajoutez à cela la concurrence entre enseignes faisant baisser les tarifs et vous obtenez ce résultat.

"La conduite est quand même plus simple à Périgueux qu'elle ne pourrait l'être en centre-ville à Paris." — Claude, le responsable des enquêtes à l'UFC Que Choisir de Périgueux 

Autre point positif de l'étude, le taux de réussite est plus élevé qu'ailleurs, 70 % de chances de réussir son examen  contre 55 % en moyenne France. Un chiffre à relativiser selon Claude, le responsable des enquêtes à l'association "La conduite est quand même plus simple à Périgueux qu'elle ne pourrait l'être en centre-ville à Paris". 

Claude pointe cependant du doigt des prix très fluctuants d'une enseigne à l'autre car "le marché est libre",  notamment sur les forfaits, les frais d'inscription, le montant des examens et les heures de conduites supplémentaires dont ces dernières varient de 32 à 44 euros. 

UFC auto écoles / SON

Une étude réalisée auprès de 19 des 77 auto-écoles du département