Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social DOSSIER : Les migrants de Calais

Migrants : 500 commerçants de Calais manifestent à Paris pour exprimer leur désarroi

lundi 7 mars 2016 à 10:56 - Mis à jour le lundi 7 mars 2016 à 18:38 Par Eric Turpin et Sophie Morlans, France Bleu Nord et France Bleu

Les commerçants de Calais ont manifesté lundi à Paris pour crier leur désarroi face à la situation économique de la ville à cause de la crise des migrants.

500 calaisiens manifestent à Paris
500 calaisiens manifestent à Paris © Radio France - Antoine Sabbagh

Environ 500 habitants de Calais ont manifesté lundi à Paris pour exprimer leur désarroi face à la situation économique catastrophique de leur ville à cause de la crise des migrants. Il y avait des commerçants, des chefs d'entreprises, et des élus dont la maire de Calais Natacha Bouchart, montés à bord de dix bus tôt le matin pour rallier la capitale.

Les manifestants se sont d'abord rassemblés devant le ministère des Finances à Bercy, puis face au Quai d'Orsay et enfin à l'Elysée pour faire passer un message : "Aidez-nous, notre ville n'est pas que cette jungle que vous voyez à la télévision".

Une délégation a été reçue vers 14h à l'Elysée par un conseiller de François Hollande, mais aussi par un représentant du Ministère de l'Economie et des Finances et un autre du Ministère des Affaires Etrangères. Car les commerçants ont une demande précise pour chacun.

J'aime Calais

Ils réclament auprès de Bercy une exonération de taxe  fin de compenser la baisse de leur chiffre d'affaire : - 30, - 40 % par exemple dans la restauration. Au ministère des Affaires étrangères, qui s'occupe du tourisme, les Calaisiens demandent une campagne de promotion de leur ville pour faire revenir les touristes,  notamment les Anglais qui ont déserté leur ville.

Distribution de t-shirts "J'aime Calais" aux manifestants - Maxppp
Distribution de t-shirts "J'aime Calais" aux manifestants © Maxppp - Jean-Pierre Brunet

D'ailleurs, ces professionnels ont profité de leur présence dans la capitale pour tenter une campagne de séduction. Vêtus de tee-shirts "J'aime Calais", ils ont distribué des dépliants aux parisiens afin de leur vanter les charmes de la cité des bourgeois.

Les manifestants ont obtenu la mise en place d'un guichet unique dans les préfectures et les sous-préfectures pour que les commerçants qui subissent une baisse de leurs chiffres d'affaires, retirent un dossier, qui sera ensuite analysé par le ministère des Finances en vue d'une aide financière.

Revivez la manifestation en images

Autoroute ferroviaire bientôt lancée

Vendredi soir, François Hollande a reçu la maire de Calais Natacha Bouchart. Il lui a promis de venir à Calais, sans donner de date. Le Président de la République a assuré aux élus que l'autoroute ferroviaire sera mise en service le 29 mars prochain.

La circulation sur cette axe de ferroutage qui relie Le Boulou, près de Perpignan au port de Calais devait débuter le 12 janvier. Mais cela avait été reporté à cause du manque de sécurisation. La voie traverse la zone des dunes et longe la Jungle de Calais.

Autoroute ferroviaire de Perpignan à Calais - Radio France
Autoroute ferroviaire de Perpignan à Calais © Radio France - Eric Turpin