- Accueil
- Infos
- Économie - Social
- Mirebeau-sur-Bèze : à l'arrêt pendant des semaines le chantier du contournement routier a repris
Mirebeau-sur-Bèze : à l'arrêt pendant des semaines le chantier du contournement routier a repris
Ces quelques kilomètres de bitume sont attendus depuis des décennies ! A Mirebeau-sur-Bèze, le maire de cette commune de Côte-d'Or et ses habitants se réjouissent de la reprise des travaux du contournement routier. Une première portion a été inaugurée en 2019, l'autre le sera en 2021.

C'est l'un des plus importants chantier sur les routes de Côte-d'Or. Un enjeu parfois qualifié de "stratégique" pour la commune de Mirebeau-sur-Bèze et ses habitants. C'est en 2013 que le conseil départemental avait lancé ce projet de contournement routier de la petite ville de 1 400 âmes dont les rues sont depuis des décennies encombrées de camions.
Après l'Ouest, cap sur le tronçon Sud-Est
Le département, qui finance à 100% ces gros travaux, a mis près de 25 millions d'euros sur la table . Une première partie de cette "rocade" a ouvert à la circulation le 5 juin 2019, il s'agit de la section Ouest comprise entre la RD 959 et la RD 70 . Reste l'autre tronçon, "le barreau Sud-Est", dont les travaux ont été interrompus ces derniers mois avec la crise de la Covid-19 et qui viennent de reprendre cette semaine.
Avec 900 camions et 4 000 voitures par jour Mirebeau étouffe
Laurent Thomas, conseiller départemental et maire réélu de Mirebeau en mars dernier, attend beaucoup de ce contournement routier. "Il faut savoir qu'il y a à peu près 900 camions et 4 000 véhicules qui passent chaque jour sur la commune de Mirebeau__. Nous avons régulièrement des embouteillages à cause de certains poids-lourds à moitié coincés dans certaines rues très étroites".
"Cela fait 30 ans qu'on en parle" explique un habitant
Les habitants de la commune sont unanimes par rapport à ces travaux. "Cela va un peu dégager Mirebeau__, cette déviation était prévue depuis des années" se réjouit un habitant. René, qui vit dans une commune limitrophe, ajoute "cela fait 30 ans que j'en entends parler, il n'y a plus qu'à attendre que le dernier morceau soit fait maintenant".
"Les Allemands avaient déjà ce projet durant la guerre"
Laurent Thomas va même plus loin : "ce projet est un vieux projet, les anciens de la commune nous expliquent que les Allemands pendant la guerre évoquaient déjà cette déviation pour faire passer les tanks qui ne parvenaient pas à franchir le pont de la Bèze."
Livraison prévue : deuxième semestre 2021
Selon le maire de la commune cette rocade sera bientôt terminée. "Les travaux viennent d'être relancés. Ils vont durer six mois. Ensuite en 2021 la signalisation sera mise en place. On peut espèrer que tout sera fini au deuxième semestre 2021__."
Faciliter la circulation entre Dijon et Gray
A terme, explique le Conseil départemental sur son site internet, "la rocade permettra de désengorger la commune de la circulation des poids-lourds mais aussi de proposer un nouvel itinéraire plus court pour les convois exceptionnels traversant l’axe Dijon-Gray".
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !