Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Mobilisation ce mardi dans les Ehpad de la Manche à l'appel d'une intersyndicale

Par

Les personnels des 77 Ehpad (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) de la Manche sont appelés à faire grève ce mardi 30 janvier par une intersyndicale dans le cadre d'un mouvement national.

Les personnels des Ehpad appelés à la grève ce mardi 30 janvier Les personnels des Ehpad appelés à la grève ce mardi 30 janvier
Les personnels des Ehpad appelés à la grève ce mardi 30 janvier © Maxppp - Pascal Bonnière

A l'appel des syndicats CGT, CFDT, FO, Unsa, CFTC, CFE-CGC et SUD, une grève des personnels des maisons de retraite médicalisées et des services à domicile est menée pour la journée de ce mardi 30 janvier 2018. Le mouvement a pour priorité d'obtenir une augmentation des effectifs, qui selon cette intersyndicale est un gage de l'amélioration de la prise en charge des résidents.  

Publicité
Logo France Bleu

Parmi ses principales revendications, ce mouvement unitaire demande l'application d'un ratio d'un agent pour un résident, la moyenne étant actuellement de 0,6. Selon les syndicats, la France est très en retard dans l'aide aux personnes âgées par rapport à ses voisins européens.  Tous réclament aussi l'abandon d'une réforme tarifaire initiée en 2017, qui prévoit d'aligner progressivement jusqu'en 2023 les dotations aux Ehpad publics et privés. 

Six syndicats appellent à la grève dans tous les EHPAD le 30 janvier
Six syndicats appellent à la grève dans tous les EHPAD le 30 janvier © Radio France - Frédérick Thiébot

On va nous faire passer pour des maltraitants"

Sandrine Bellet est aide soignante dans l'Ehpad de Coutances. Dans son établissement, il y a quatre salariés pour 45 personnes âgées voir moins en cas d'absences. "Mon quotidien, c'est d'essayer de faire au mieux avec le peu de bras qu'on a". Cette aide-soignante estime que ça devient difficile physiquement, mais aussi psychologiquement. Et elle a l'impression qu'on fait passer ces personnels pour des maltraitants parce qu'ils faut faire le travail trop vite sans avoir le temps de s'occuper réellement des personnes âgées.

loading

Jeudi dernier, la ministre avait rappelé qu'une première enveloppe de 100 millions d'euros avait été votée en décembre dans la loi de financement de la Sécurité sociale.  Agnès Buzyn a annoncé 50 millions d'euros supplémentaires qui vont être donnés aux Agences régionales de santé pour qu'elles puissent accompagner au cas par cas, en fonction des difficultés, les Ehpad qui souffrent aujourd'hui d'un manque de moyens.  Pour Didier Pinson, porte-parole de l'intersyndicale dans la Manche, "le département compte aujourd'hui 77 Ehpad tous secteurs confondus (publics et privés), et ces 50 millions ne vont pas donner un bras de plus dans les Ehpad manchois".

Deux rassemblements sont prévus ce mardi dans la Manche à 14 heures devant le conseil départemental à Saint-Lô et devant la sous-préfecture de Cherbourg.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu