- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Infos
- Économie - Social
- Mobilisation des lycéens : plusieurs établissements bloqués au Pays basque
Mobilisation des lycéens : plusieurs établissements bloqués au Pays basque
A l'appel de l'Union nationale lycéenne, inspirés par les gilets jaunes, ils sont plusieurs centaines à s'être mobilisés ce vendredi au Pays basque. De la réforme des lycées à Parcoursup en passant par la baisse des APL, les revendications sont multiples

Malgré la pluie et la grisaille, ils sont bien décidés à faire entendre leur colère. Plusieurs centaines de lycéens ont répondu à l'appel de l'UNL (Union nationale des lycéens) ce vendredi pour protester contre la politique du gouvernement. Plusieurs établissements publics sont perturbés, voire bloqués : à Bayonne, Anglet, Saint-Jean-de-Luz, Hendaye, Hasparren, Mauléon, Chéraute ou encore à Saint-Jean-Pied-de-Port. La plupart de ces mobilisations se sont organisées via les réseaux sociaux.
Inquiets pour leur avenir
Devant le lycée René Cassin à Bayonne, ils étaient plus de 200 mobilisés devant l'entrée de l'établissement. Pas de blocage total, mais la plupart des cours n'ont pas pu se tenir correctement. "On ne veut pas passer pour des branleurs, on veut juste se faire entendre. C'est un ras-le-bol général" expliquent ces lycéens de Première et de Terminale que nous avons rencontrés :
Forte mobilisation également devant le lycée général et technique Louis-de-Foix, où environ une centaine de lycéens ont mis en place un barrage filtrant au niveau du rond-point Lauga. Célia et Jonathan, en Terminale S, veulent montrer leur soutien au mouvement des gilets jaunes, mais ils ont aussi leurs propres revendications :
A Saint-Jean-Pied-de-Port, environ 200 élèves se sont mobilisés au lycée de Navarre, en installant des roues de tracteurs et des grillages devant leur établissement.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !