- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Haute-Vienne
- Infos
- Économie - Social
- Réforme des retraites : une marée humaine dans les rues de Limoges ce jeudi
Réforme des retraites : une marée humaine dans les rues de Limoges ce jeudi
La mobilisation contre la réforme des retraites a mobilisé une foule record, ce jeudi matin, à Limoges : 20.000 manifestants selon les syndicats, 9.500 selon les pouvoirs publics. De très nombreux secteurs publics et privés étaient représentés et les camions de pompiers fermaient le bal.

C'est l'une des plus fortes mobilisations vues ces dernières décennies dans les rues de Limoges. La manifestation contre la réforme des retraites a rassemblé 20.000 personnes, jeudi matin à Limoges, selon l'intersyndicale et 9.500 personnes selon les pouvoirs publics.
De très nombreux secteurs, publics et privés, étaient représentés : cheminots, enseignants, hôpitaux, administrations publiques, employés de l'industrie, etc... Dans l'Education Nationale par exemple, plus d'un enseignant sur deux était en grève ce jeudi dans l'académie de Limoges.
Les pompiers de la Haute-Vienne se sont également mobilisés en fermant bruyamment le cortège au son des sirènes.
Forte de cette mobilisation, l'intersyndicale annonce d'ores et déjà une reconduction de la grève, tous secteurs confondus, et lance un nouvel appel à manifester vendredi 10h30 carrefour Tourny à Limoges mais aussi samedi à 14h.
Forte mobilisation jeudi dans les rues de Brive
La mobilisation a également été très forte à Brive : 4500 manifestants ont défilé dans les rues de la cité gaillarde.
LIRE AUSSI : VIDEOS ET PHOTOS - Plus de 4.000 personnes à Brive contre la réforme des retraites
A Tulle, après une manifestation qui a rassemblé plusieurs centaines de personnes dans la matinée, les syndicats ont organisé un pique-nique de protestation.
De nouvelles perturbations sont à prévoir ce vendredi en Limousin, notamment sur le rail. Comme jeudi, il n'y aura qu'un seul Intercité aller-retour entre Paris et le Limousin. Et aucun TER sur les voies, uniquement quelques autocars pour assurer certaines liaisons.
Prévoir également quelques perturbations sur les lignes de la STCLM dans la communauté urbaine de Limoges.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !