Économie – Social

Mobilisation en baisse contre la loi travail à Orléans

Par Eric Normand et Patricia Pourrez, France Bleu Orléans mardi 28 juin 2016 à 17:26

Moins de monde dans les rues d'Orléans mais les retraités étaient en première ligne
Moins de monde dans les rues d'Orléans mais les retraités étaient en première ligne © Radio France - Patricia Pourrez

La mobilisation contre la Loi Travail est visiblement en train de s'essouffler dans le Loiret. Ce mardi à Orléans, 600 personnes ont manifesté dans le centre ville. C'est deux fois moins que le 19 mai lors de la dernière manifestation orléanaise.

La mobilisation contre la Loi Travail est-elle en train de s'essouffler? Les chiffres le prouvent. Il semble qu'une certaine lassitude pèse sur les manifestants. Il faut dire que c'était la 11ème journée d'action depuis le début de la mobilisation. A Orléans, près de 600 personnes ont manifesté dans le centre-ville. C'est moitié moins que le 19 mai, lors de la dernière manifestation orléanaise. Ils étaient 170 manifestants à Montargis et seulement 70 à Gien où il n'y a pas eu de défilé mais seulement un rassemblement place de la Victoire.

On va se rassembler pour savoir comment on va mobiliser pendant les vacances - une manifestante

On sent donc un recul et avec les vacances qui apporchent les syndicats risquent d'avoir encore plus de difficultés à mobiliser les troupes. Mais les syndicats n'entendent pas baisser les bras comme Delphine Dubuis, enseignante et syndiquée à SUD: "le gouvernement attend qu'on arrive en été, en se disant, c'est bon, sauf que tout le monde ne part pas en vacances et il y aura encore des actions. On est en train de travailler avec les autres syndicats. Cela ne sera pas forcément des défilés, mais des opérations comme des péages gratuits, des blocages ou des distributions de tracts. Tous les moyens sont bons."

La mobilisation va continuer pendant les vacances selon Delphine Dubuis, du syndicat SUD

Ils étaient 600 devant la cathédrale d'Orléans au départ du cortège - Radio France
Ils étaient 600 devant la cathédrale d'Orléans au départ du cortège © Radio France - Patricia Pourrez

Avec les vacances qui se profilent, les syndicats reconnaissent qu'il sera difficile de mobiliser les troupes. A priori, il n'y aura pas de nouveau défilé cet été dans le Loiret mais plutôt des actions ciblées. Une nouvelle journée de mobilisation est déjà prévu jeudi prochain, le 5 juillet, jour du retour de la Loi Travail devant les députés. 

Reportage dans la manifestation - Patricia Pourrez