- Accueil
- Occitanie
- Tarn-et-Garonne
- Infos
- Économie - Social
- Environ 250 personnes réunies devant l'hôpital, contre la fermeture des urgences de nuit à Moissac
Environ 250 personnes réunies devant l'hôpital, contre la fermeture des urgences de nuit à Moissac
250 personnes se sont réunies ce mardi soir devant l'hôpital de Moissac, dans le Tarn-et-Garonne, à l'appel de FO/CGT. A partir du mercredi 1er décembre les urgences de nuit de l'établissement seront fermées de 20h à 8h. Le syndicat dénonce une politique de destruction des services publics de santé.

Ils dénoncent "une politique de destruction des services publics de santé". Environ 250 personnes se sont rassemblées ce mardi 23 novembre, à l'appel des syndicats FO et CGT, devant l'hôpital intercommunal Castelsarrasin-Moissac. A compter du mercredi 1er décembre, le service d'urgence de nuit doit fermer chaque jour de 20h à 8h, faute de personnels.
Selon la direction, cela devrait durer entre 2 et 3 mois. Mais les syndicats, certains élus et des habitants craignent que cette fermeture soit définitive, voire qu'elle amène à la disparition de l'hôpital intercommunal.
Répercussions sur l'hôpital de Montauban
Parmi les conséquences de cette fermeture, le syndicat FO craint la "mise en difficulté des personnels des urgences de Montauban, qui vont devoir absorber l'augmentation d'activité sans personnels supplémentaires". La direction affirme qu'elle observera de près la surcharge qui pourrait être répercutée sur Montauban.
Nécessité de légiférer
Présent à la manifestation de ce mardi 23 novembre, le maire de Castelsarrasin estime qu'il faut "légiférer pour avoir des médecins dans nos campagnes". Jean-Philippe Besiers insiste sur la nécessité que l'Etat se saisisse de ce problème, en n'hésitant pas à contraindre les jeunes médecins à s'installer en milieu rural.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.