Infos

Mondial de l'Auto à Paris : l'Auvergnat Ligier fait sa place au milieu des géants

Par Eric Le Bihan, France Bleu Pays d'Auvergne jeudi 29 septembre 2016 à 19:10

Le stand Ligier joue la carte "jeunes"
Le stand Ligier joue la carte "jeunes" © Radio France - Julia Blancheton

Ligier c'est une histoire familiale et un fleuron de l'industrie auvergnate. Son ADN : les voitures sans permis. Sa nouvelle cible : les jeunes. Il n'y a qu'à se rendre sur le stand du Mondial de l'Automobile pour s'en convaincre.

Ligier : une institution en Auvergne, un petit dans le monde des constructeurs. L'entreprise familiale, enracinée à Abrest, près de Vichy, a su se faire une place dans l'univers impitoyable de l'automobile.

Légende du sport automobile, Guy Ligier (décédé en août 2015) s'est fait un nom et une réputation planétaire en dirigeant depuis vingt ans (de 1976 à 1996) son écurie de Formule 1. Parallèlement à la F1, Ligier se lance dans un business aux antipodes en terme de vitesse. Son créneau : les quadricycles légers, autrement dit, les voiturettes. Leader sur le marché européen, Ligier a su touché toutes les générations et la voiture sans permis n'est plus le moyen de locomotion des seules personnes âgées. Nouvelles cibles aujourd'hui : les jeunes. Il n'y a qu'à se rendre sur le stand Ligier (voir photos) pour s'en rendre compte. Déco très colorée, mur de graffitis, musique, consoles de jeux, baby foot : les ados sont dans le viseur du constructeur vichyssois. La réglementation autorise depuis fin 2014 un apprentissage raisonné de la conduite dès l'âge de 14 ans. Pas étonnant donc de retrouver des simulateurs de conduite et des animateurs-éducateurs sur le stand Ligier. Argument de poids : le prix des voiturettes. Entre 8.500 euros et 17.000 euros; Dernier atout : le look des voitures. Plutôt flashy et sportif. De quoi séduire les collégiens... et leurs parents.

Le Mondial de l'Automobile ouvre ses portes ce samedi et jusqu'au 16 octobre, porte de Versailles à Paris.

Ligier : tout pour les voitures sans permis   - Radio France
Ligier : tout pour les voitures sans permis © Radio France - Julia Blancheton

Le PDG de Ligier Group François Ligier

Partager sur :