- Accueil
- Infos
- Économie - Social
- La grève des éboueurs à Marseille "dûe à une méconnaissance de l'organisation du travail" (Monique Cordier)
La grève des éboueurs à Marseille "dûe à une méconnaissance de l'organisation du travail" (Monique Cordier)
Voilà déjà six jours que les poubelles ne sont plus ramassées dans cinq arrondissements de Marseille en raison de la grève d'une minorité de chauffeurs de camions-bennes. Un mouvement injustifié selon Monique Cordier, chargée de la propreté et des déchets à la métropole Aix-Marseille-Provence.

FRANCE BLEU PROVENCE : Les chauffeurs de bennes réclament une prime de 100 euros quand ils travaillent le dimanche. Ça peut se négocier ?
MONIQUE CORDIER : Non ! C'est regrettable : les grévistes de la CGT ont une grosse ignorance de l'organisation du service du ramassage des ordures. A Aubagne et Istres, par exemple, les éboueurs touchent cette prime de 100 euros par dimanche travaillé parce que c'est considéré comme un jour férié. En revanche, au Conseil de Territoire Marseille Provence (ex-MPM), nous avons négocié en toute transparence un cycle de travail différent : 6 jours travaillés, suivis de 3 jours de repos. Les agents travaillent moins de jours chaque année mais en contrepartie, ils ne touchent pas cette prime comme leurs collègues d'autres communes.
FBP : La police va t'elle intervenir pour débloquer les dépôts ?
MC : La police a été déjà été alertée hier soir parce qu'il y a eu un peu de frictions entre grévistes et non grévistes. Il fallait éviter que ça ne dérape. Pour le reste, nous avons saisi le préfet de police, c'est à lui de décider si les forces de l'ordre doivent intervenir.
FBP : Cette grève est difficile à vivre pour les habitants touchés (1er, 4è, 5è, 6è, 7è arrondissements) mais Marseille a déjà connu des "grèves des poubelles" beaucoup plus importantes.
MC : Oui c'est vrai. Seules 15 bennes sur 180 ne sortent pas. Si ce n'était pas un mouvement minoritaire, cette grève se verrait beaucoup plus. Mais il faut qu'elle cesse rapidement. Et pour cela, j'ai toujours bon espoir que l'intelligence revienne.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !