Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Mont-de-Marsan : des commerçants du centre-ville en colère suite au retour du stationnement payant

-
Par , France Bleu Gascogne

Des commerçants du centre-ville montois viennent de lancer une pétition pour demander au maire de Mont-de-Marsan que les parkings clos et le stationnement sur voirie restent gratuits. Ils expliquent que leurs commerces sont en péril après deux mois de fermeture administrative à cause du coronavirus.

Cette affiche fleurit ces derniers jours sur les vitrines des commerces du centre-ville de Mont-de-Marsan
Cette affiche fleurit ces derniers jours sur les vitrines des commerces du centre-ville de Mont-de-Marsan

Des commerçants du centre-ville de Mont-de-Marsan affichent leur indignation sur les vitrines de leurs boutiques depuis quelques jours. Ils ont placardé une petite affiche où il est écrit « Je soutiens mon commerce de proximité. Non aux parkings payants » en grosses lettres rouges.

Ces commerçants ne comprennent pas la décision du maire de Mont-de-Marsan de rendre à nouveau le stationnement payant alors que Charles Dayot l'avait rendu gratuit pratiquement depuis le début du confinement décrété le 16 mars par le Président de la République pour tenter de stopper l'épidémie de coronavirus en France.  

Depuis le 2 juin, les automobilistes peuvent donc stationner gratuitement dans le centre-ville de Mont-de-Marsan uniquement une heure, le matin, une heure l'après-midi et sur le temps de la pause déjeuner. 

Les commerçants montois qui affichent leur colère expliquent qu'après deux mois de fermeture administrative, leurs commerces sont en péril et que, plus que jamais, ils ont besoin d'aide. 

Marylise Polo qui tient une boutique de lingerie rue Gambetta se demande pourquoi certaines villes moyennes en France, comme Quimper, ont accordé la gratuité des parkings jusqu'à la fin décembre, et pas Mont-de-Marsan alors que la préfecture des Landes a reçu de l'argent de l'État pour redynamiser son centre-ville.

Certaines municipalités ont accordé la gratuité des parkings jusqu'à la fin décembre assure Marylise Polo. Elle tient le magasin de lingerie Eve Boutique en centre-ville de Mont de Marsan

Ils invitent donc leurs clients à signer une pétition pour demander au maire, Charles Dayot, que les parkings clos et le stationnement sur voirie restent entièrement gratuits. Ils écrivent que depuis le 11 mai, date du début du dé-confinement, "c'est un combat de tous les jours pour sauver nos commerces et nos emplois".

Cette pétition baptisée "Soutenons nos commerçants du centre ville de Mont de Marsan" estdisponible sur internet sur le site change.org 

Le collectif des commerçants à l'origine de cette pétition sera reçu ce jeudi 11 juin par le maire de Mont-de-Marsan. Charles Dayot a déjà annoncé une enveloppe d'un million d'euros, destinée à relancer l'économie de tous les commerçants de la ville, touchés gravement par la crise du coronavirus ainsi que 300.000 euros de bons d'achat offerts par la ville aux habitants.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess