- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Landes
- Infos
- Économie - Social
- Mont-de-Marsan : des commerçants du centre-ville en colère suite au retour du stationnement payant
Mont-de-Marsan : des commerçants du centre-ville en colère suite au retour du stationnement payant
Des commerçants du centre-ville montois viennent de lancer une pétition pour demander au maire de Mont-de-Marsan que les parkings clos et le stationnement sur voirie restent gratuits. Ils expliquent que leurs commerces sont en péril après deux mois de fermeture administrative à cause du coronavirus.

Des commerçants du centre-ville de Mont-de-Marsan affichent leur indignation sur les vitrines de leurs boutiques depuis quelques jours. Ils ont placardé une petite affiche où il est écrit « Je soutiens mon commerce de proximité. Non aux parkings payants » en grosses lettres rouges.
Ces commerçants ne comprennent pas la décision du maire de Mont-de-Marsan de rendre à nouveau le stationnement payant alors que Charles Dayot l'avait rendu gratuit pratiquement depuis le début du confinement décrété le 16 mars par le Président de la République pour tenter de stopper l'épidémie de coronavirus en France.
Depuis le 2 juin, les automobilistes peuvent donc stationner gratuitement dans le centre-ville de Mont-de-Marsan uniquement une heure, le matin, une heure l'après-midi et sur le temps de la pause déjeuner.
Les commerçants montois qui affichent leur colère expliquent qu'après deux mois de fermeture administrative, leurs commerces sont en péril et que, plus que jamais, ils ont besoin d'aide.
Marylise Polo qui tient une boutique de lingerie rue Gambetta se demande pourquoi certaines villes moyennes en France, comme Quimper, ont accordé la gratuité des parkings jusqu'à la fin décembre , et pas Mont-de-Marsan alors que la préfecture des Landes a reçu de l'argent de l'État pour redynamiser son centre-ville .
Ils invitent donc leurs clients à signer une pétition pour demander au maire, Charles Dayot, que les parkings clos et le stationnement sur voirie restent entièrement gratuits. Ils écrivent que depuis le 11 mai, date du début du dé-confinement, "c'est un combat de tous les jours pour sauver nos commerces et nos emplois".
Cette pétition baptisée "Soutenons nos commerçants du centre ville de Mont de Marsan" estdisponible sur internet sur le site change.org
Le collectif des commerçants à l'origine de cette pétition sera reçu ce jeudi 11 juin par le maire de Mont-de-Marsan. Charles Dayot a déjà annoncé une enveloppe d'un million d'euros, destinée à relancer l'économie de tous les commerçants de la ville, touchés gravement par la crise du coronavirus ainsi que 300.000 euros de bons d'achat offerts par la ville aux habitants.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !