Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Montbard : le gouvernement dit "oui" au projet d'internat d'excellence du collège Louis-Pasteur

-
Par , France Bleu Bourgogne

Il devrait voir le jour pour la rentrée 2024 et proposer 24 places au total. Douze pour des garçons, douze pour des filles. Chaque interne sera volontaire et bénéficiera d'un environnement privilégié pour faire ses études. Ce projet porté par le Département s'élève à 1,25 million d'euros.

Le collège Louis-Pasteur de Montbard est classé "réseau d'éducation prioritaire"
Le collège Louis-Pasteur de Montbard est classé "réseau d'éducation prioritaire" © Radio France - Thomas Nougaillon

Un "internat d’excellence" va voir le jour au collège Louis-Pasteur de Montbard, en Côte-d'Or. Seul collège de la ville, l'établissement compte 315 élèves dont 10% sont en grande difficultés sociales.

Réseau éducation prioritaire

Ce collège est d'ailleurs classé en réseau d'éducation prioritaire depuis une petite quinzaine d'années. Ce label "internat d'excellence" représente une chance pour l'établissement et ces enfants explique en somme Laurence Porte, conseillère départementale et maire de la ville. Elle détaille le principe.

"Le jeune est pris dans sa globalité"

"C'est un lieu qui va permettre l'épanouissement des collégiens qui pourront y être scolarisés. C'est un internat que l'on va entièrement créer avec 24 places. Le principe de l'internat d'excellence c'est un accueil du jeune qui est pris en compte dans sa globalité. Les adultes sont présents en permanence eux aussi à l'internat. C'est un véritable projet éducatif qui va ouvrir des perspectives aux futurs internes".

Laurence Porte
Laurence Porte © Radio France - Thomas Nougaillon

Un dossier déposé

Dans un communiqué, le Département rappelle qu'il avait déposé "un dossier dans le cadre de l’appel à projets gouvernemental visant à soutenir l’investissement des collectivités territoriales dans la création, l’extension ou la réhabilitation d’internats d’excellence". Ce projet, répondait "en tout point aux critères d’éligibilité" et "a été retenu par le Ministère de l’Education Nationale"

Plus d'un million d'euro, la moitié pris en charge par l'Etat

Son coût estimé à 1,25 million d'euros hors-taxe sera "financé à hauteur de 50 % par l’État au titre du volet 'Cohésion' du plan de relance". La principale du collège, Patrica Badin donne quelques détails sur le fonctionnement du futur internat. "Il fonctionnera du lundi au vendredi. Les encadrants seront là pour accompagner les élèves sur les fins de journée. Il y aura des rituels, des habitudes à prendre, des choses que les élèves ne font peut être pas à la maison. Le but est de faire avancer leur scolarité".

Patrica Badin, principale du collège. Derrière elle le futur internat qui va voir le jour dans d'anciens ateliers.
Patrica Badin, principale du collège. Derrière elle le futur internat qui va voir le jour dans d'anciens ateliers. © Radio France - Thomas Nougaillon
A l'intérieur du bâtiment qui va subir une grosse transformation afin d'accueillir les futurs internes du collège Louis-Pasteur de Montbard
A l'intérieur du bâtiment qui va subir une grosse transformation afin d'accueillir les futurs internes du collège Louis-Pasteur de Montbard © Radio France - Thomas Nougaillon

Une cinquantaine de projets à travers la France

Comme à Montbard, l'état débloque cinquante millions d'euros pour soutenir, au total, 54 projets de rénovation ou de création d'internats d'excellence à travers la France. Avec celui du collège de Corbigny dans la Nièvre, le projet de Montbard est le deuxième de Bourgogne. Pour l'instant on ne sait pas encore précisément sur quels critères les futurs élèves seront admis dans cet internat.

  • Notre dossier du jour à retrouver ce mardi 30 mars 2021 à 6h30 et 8h40 sur France Bleu Bourgogne (98.3 ou 103.7)
Radio France
Radio France

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix
Choix de la station

À venir dansDanssecondess