Montbonnot : 158 emplois menacés chez Tornier, leader mondial de la prothèse orthopédique d'épaule
L'annonce a fait mal du côté de Montbonnot-Saint-Martin, dans le Grésivaudan, chez l'entreprise Tornier, spécialisée dans la fabrication de prothèses d'épaule. Rachetée fin 2020 par le groupe d'équipement médical, l'américain Stryker, un tiers de l'effectif est menacé, soit 158 emplois.
Les salariés l'ont appris ce jeudi 7 janvier 2021 par le biais du Comité d'Entreprise (CE). 158 emplois sont concernés par le plan de sauvegarde du groupe Stryker, 40.000 collaborateurs dans le monde, fabricant américain de matériel médical, et nouveau propriétaire, depuis novembre 2020, de l'entreprise Tornier à Montbonnot-Saint-Martin. Les employés, une centaine d'entre eux en grève devant le site isérois ce mercredi, s'y attendaient mais pas avec autant de postes menacés.
"Les salariés sont choqués" assure Christophe Chatain, délégué du personnel au CE et syndicaliste à la CGT. "On ne vit pas dans un monde de bisounours. Le groupe américain n'est pas venu là pour faire du social" poursuit-il. "Mais enfin que ça puisse toucher 150 personnes, soit un tiers de notre effectif, c'est énorme" note-il encore.
Le service de logistique est directement impacté par exemple et pourrait fermer définitivement. "Les gens sont anéantis" précise Christophe Chatain. "On se doutait qu'il y allait avoir quelque chose pour supprimer des doublons, mais pas de cette ampleur là" explique le délégué du personnel.
Une longue période de négociations va désormais s'ouvrir avec la direction de Stryker. "Il va avoir des propositions pour bouger. Le groupe a un site à Lyon, près de l'aéroport de Saint-Exupéry, et à Bordeaux, mais ce n'est pas du tout la même chose que nous ici. Donc on s'attend à des licenciements secs" conclue Christophe Chatain.
Contactée par France Bleu Isère, la direction de Stryker France, basée dans le département du Rhône, n'a pas donné de suites à notre demande.