Montpellier a sa monnaie locale : la Graine
Comme des dizaines de villes en France, Montpellier a désormais sa monnaie locale: la Graine (1 Graine = 1 euro). Après 3 ans de réflexion, elle a été lancée début septembre par l'association ADESL (alternatives pour un développement économique social local).

Montpellier, France
Il existe déjà une cinquantaine de monnaies locales en France: La Sol Violette à Toulouse, la Gonette à Lyon, la Roue en PACA ou bien encore la Sol-Alpin à Grenoble. Montpellier n'avait pas encore la sienne , c'est chose faite avec la Graine qui vient d'être lancée début septembre. Pour s'en procurer il faut adhérer à l'association fondatrice ADESL moyennant 20 euros.
Cinq billets de 1 à 20 Graines
La Graine se décline en cinq billets (1,2,5,10 et 20 Graines) colorés avec des dessins d'animaux, un papillon sur celui de 20 , une abeille sur celui de 1 Graine.
Une fois en poche vous les dépensez dans tous types de commerces à Montpellier et aux alentours: épicerie, salon de thé, cinéma... Leur point commun: ils partagent les mêmes valeurs éthiques, solidaires et environnementales.
Dans la rue du Bras de Fer dans l'Ecusson les onze commerces acceptent la Graine. Dorian Oulaidi y tient le marché local une épicerie à l'ancienne il veut ainsi "court-circuiter" les grandes enseignes. "Le but des Graines c'est que le client aille dans une épicerie plutôt qu'à l'hypermarché, chez un petit coiffeur indépendant et pas dans une chaîne..."
Avec les Graines Dorian peut se verser un salaire et lui même faire ses courses, acheter son électricité chez Enercoop et si il a trop de Graines dans sa caisse , il peut les reconvertir en euros mais il devra payer une commission de 2%.
A Bayonne l'Eusko a généré près de 4 millions de chiffre d'affaire
A Bayonne la monnaie locale, l'Eusko a été lancée il y a quatre ans. C'est un vrai succès. On estime que les 900 000 Euskos en circulation ont généré 3,6 millions de chiffre d'affaire dans l'économie locale.
Le reportage avec client et commerçant amateurs de Graines