Retraites : ils ouvrent des cadeaux pour protester contre la réforme
Ils étaient une centaine ce mardi midi sur la place de la Comédie à Montpellier pour protester contre le projet de réforme des retraites du gouvernement. Ils ont ouvert des cadeaux "symboliques", offerts par le gouvernement aux Français.

Une centaine de personnes étaient sur la place de la Comédie de Montpellier ce mardi à la mi-journée. Enseignants, cheminots et gilets jaunes se sont réunis pour ouvrir des cadeaux un peu spéciaux : certains favorables au patronat, d'autres "empoisonnés" pour les plus précaires.
C'est Samuel, chercheur en biologie, qui a proposé cette idée de cadeaux : "On dit tout le temps que Macron fait beaucoup de cadeaux aux plus riches et comme c'est la saison des cadeaux, on s'est dit qu'on allait les matérialiser", explique-t-il. Il y a les "vrais cadeaux, faits au Medef ou aux actionnaires, et les cadeaux empoisonnés" pour les plus précaires.
"Ce sont des cadeaux qui symbolisent les deux poids deux mesures de ce gouvernement", s'indigne Hélène, enseignante à Montpellier. Elle a répondu à l'appel de ses collègues et est venue avec trois paquets : un pour les policiers, "qui ont vu leur régime spécial maintenu, ce qui montre bien l'ironie de cette réforme qui n'est plus si universelle que cela" ; un pour les fonds d'investissement : "Beaucoup de retraités vont se tourner vers eux pour avoir des complémentaires privées" ; et le dernier aux femmes, "les grandes perdantes de cette réforme, comme tous ceux qui ont des carrières heurtées".