Économie – Social

Les futurs logements sociaux de Morières-lès-Avignon font polémique

Par Boris Loumagne, France Bleu Vaucluse lundi 19 septembre 2016 à 18:54

Les friches du quartier les Sumelles accueilleront bientôt des logements sociaux
Les friches du quartier les Sumelles accueilleront bientôt des logements sociaux © Radio France - Boris Loumagne

Obligation légale, la future construction d'une centaine de logements sociaux ne passe pas auprès de certains habitants de Morières-lès-Avignon.

Le Maire de Morières-lès-Avignon n'a pas vraiment le choix. Pour se conformer à la loi, Joël Granier doit atteindre un quota de 25% de logements sociaux sur sa commune. Aujourd'hui, le ratio stagne à 10%, voilà pourquoi plus d'une centaine de ces logements seront construits, principalement dans le quartier des Sumelles. Mais pour certains riverains, le projet d'urbanisation ne passe pas.

"On ne s'attendait pas à ce que des résidences soient construites à côté de chez nous. Des lots comme les maisons que nous avons dans notre lotissement, cela aurait été une meilleure idée." Monique, future voisine des logements sociaux

Monique dénonce une urbanisation galopante, synonyme de densité de population trop élevée. Quant à Gérard, un autre riverain, il  comprend ces futures constructions: "Ces terrains, ce sont des friches enclavées au milieu de lotissements. Donc, on s'y attendait." Toutefois, le projet soulève plusieurs problèmes selon lui :

"Quand il y a de fortes pluies, les égouts débordent et s'il y a des constructions sur ces terrains, les gens seront les pieds dans l'eau. [...] L'autre préoccupation, c'est la taille des bâtiments qu'ils comptent construire. Si ce sont des immeubles de 4 étages, ça va être compliqué."

De son côté, le Maire de Morières tient à préciser que le projet n'est pas encore bouclé. Des ajustements seront faits suivant les recommandations des riverains. Des recommandations qu'ils peuvent d'ores et déjà inscrire dans le registre disponible à la Mairie annexe de la commune.

Une esquisse de projet est visible en Mairie - Radio France
Une esquisse de projet est visible en Mairie © Radio France - Boris Loumagne

"Nous ne voulons pas imposer aux riverains ce projet. Il faut que cela soit participatif, que chacun donne son avis. On ne peut pas nous dire: "les élus font ce qu'ils veulent" quand je propose ce genre de consultation." Joël Granier, Maire de Morières-lès-Avignon

Reportage à Morières de Boris Loumagne

Partager sur :