- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Territoire de Belfort
- Infos
- Économie - Social
- Redon, Morlaix et Guingamp retenues pour accueillir des services des finances publiques
Redon, Morlaix et Guingamp retenues pour accueillir des services des finances publiques
Des services décentralisés des finances publiques arrivent à Redon, Guingamp et Morlaix : le ministre des comptes publics a retenu les candidatures des trois villes bretonnes, comme 48 autres communes.

Délocaliser certains services des finances publiques dans les différentes régions plutôt que de les laisser concentrés à Paris : c'est le but du ministère des finances publiques dès l'an prochain. 50 villes vont les accueillir, dont Redon, Morlaix et Guingamp. Les communes avaient candidaté en octobre dernier, comme 400 autres, pour que certains services s'installent sur leur territoire.
La nature exacte des services concernés sera précisée au fil du temps, après concertation des représentants du personnel des finances publiques. Les agents ainsi déployés dans ces territoires sont des volontaires "qui peinent à se loger dans les grandes métropoles et font parfois deux heures de transport par jour, précise le ministre des comptes publics Gérald Darmanin dans un communiqué. Cette démarche s'inscrit dans l'objectif (...) de rapprocher les administrations de nos concitoyens__".
Plusieurs dizaines d'agents sur place
Les communes ont été sélectionnées sur plusieurs critères dont la situation socio-économique du territoire, les possibilités pour les agents des finances publiques de se loger sur place, ainsi que leurs conditions d'accueil. En plus des 50 communes retenues ce mercredi, d'autres doivent être à leur tour sélectionnées au printemps.
Le nombre d'agents qui vont s'installer à Morlaix, où le centre des impôts avait été incendié en 2014 , n'est pour l'heure pas connu. Du côté de Guingamp, selon le député LREM Yannick Kerlogot, "un service de plusieurs dizaines d’agents missionnés sur des actes de gestion en back office" va être déployé.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.