Économie – Social

MoryGlobal : liquidation prononcée, 26 salariés concernés à Saint-Étienne

Par Nicolas Blanzat, France Bleu Saint-Étienne Loire lundi 30 mars 2015 à 20:52

Le combat des Mory Ducros
Le combat des Mory Ducros © MaxPPP

Le tribunal de commerce de Bobigny vient, ce mardi après-midi, de prononcer la liquidation judiciaire du transporteur routier. Près de 2.200 salariés vont perdre leur travail.

Ils sont 2.150 à travers la France , et notamment 26 à Saint-Étienne .

Tous ces salariés de MoryGlobal se savaient condamnés  avant même l'audience du tribunal de commerce de Bobigny, en région parisienne, ce mardi après-midi. Sans surprise, il a prononcé la liquidation judiciaire de l'entreprise . Il faut dire qu'aucun candidat sérieux ne s'était manifesté pour reprendre le transporteur routier qui a perdu 43 millions d'euros l'an dernier.

C'est le deuxième gros plan social pour l'entreprise après, déjà, celui de l'an dernier et ses 2.800 licenciements (notamment 29 à Saint-Étienne).L'opération escargot menée, ce lundi, dans l'agglomération de Lyon par 70 salariés venus de 7 dépôts des environs (Saint-Étienne, Clermont-Ferrand, Saint-Priest, Annecy, Valence, Grenoble et Chambéry) n'a pas changé les choses.

Une fin inéluctable  que Georges Sagueton, délégué CGT sur le site de Saint-Étienne, avait déjà prévu. Mais il jure que les salariés ne vont rien lâcher dans le combat contre leur employeur.

G. Sagueton, CGT Mory Global : "On veut des formations et une indemnité supralégale de licenciement"

Et si la situation en est à ce point aujourd'hui, ça n'est pas à cause du manque de travail estime la CGT .

Mory Global allait mieux, à Saint-Etienne, selon la CGT

A Saint-Étienne, une réunion entre les représentants des salariés et le préfet  s'est tenue ce mardi matin pour évoquer l'avenir des 26 salariés du site stéphanois .