Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Déconfinement : pour Thierry Ghezzi, adjoint au commerce à Thionville, "on va enfin pouvoir se projeter"

-
Par , France Bleu Lorraine Nord

Le chef de l'État a annoncé ce jeudi la réouverture de tous les commerces le 19 mai, partout en France. Pour Thierry Ghezzi, adjoint au commerce à Thionville et président de l'association des commerçants du centre commercial Muse à Metz, cette date permet enfin aux commerçants de se projeter.

Tous les commerces pourront rouvrir dès le 19 mai en respectant des jauges maximum de clients dans leurs locaux
Tous les commerces pourront rouvrir dès le 19 mai en respectant des jauges maximum de clients dans leurs locaux © Radio France - Natacha Kadur

Le chef de l'État a détaillé ce jeudi le calendrier d'un retour progressif à une vie normale qui va s'étaler sur près de six semaines à partir du 3 mai prochain. Parmi ces mesures : la réouverture de tous les commerces fixée au 19 mai.

Invité de France Bleu Lorraine, Thierry Ghezzi, adjoint au commerce à la ville de Thionville, a partagé son soulagement : « Nous attendions une date avec impatience depuis plusieurs semaines » a-t-il commenté. 

On va enfin pouvoir se projeter - Thierry Ghezzi 

La réouverture intervient juste après le pont de l'Ascension, qui aura lieu du mercredi 12 au lundi 17 mai, le jeudi 13 mai étant férié. C'est un manque à gagner pour la profession, mais « on va enfin pouvoir se projeter », ajoute Thierry Ghezzi. 

Remobiliser le personnel

Les prochaines semaines seront consacrées à « un grand coup de nettoyage dans les magasins, et à la reprise de nos habitudes : refaire des plannings , passer des commandes pour reconstituer des stocks », explique Thierry Ghezzi, lui-même commerçant.

La principale difficulté consistera néanmoins à faire redémarrer les équipes  : « Nous avons des gros problèmes de recrutement, car nos salariés sont au chômage partiel depuis des mois et certains ont retrouvé des emplois ailleurs, notamment au Luxembourg », commente-t-il. 

35% de surface utilisable en terrasse

L'élu thionvillois accompagne également les restaurateurs et les cafetiers dans la préparation de la réouverture de leurs terrasses, également prévue le 19 mai. Six clients maximum par table seront autorisés. Les dernières préconisations sanitaires recommandaient d'instaurer deux mètres de distance entre chaque client, selon l'adjoint au commerce : « Deux mètres de distance ça parait énorme. Selon nos calculs, seuls 35% de la surface d'une terrasse serait utilisée, ce qui parait bien peu. » s'interroge-t-il.

Un effort attendu sur les loyers 

Thierry Ghezzi, qui préside également l'association des commerçants du centre commercial Muse à Metz, attend des différents bailleurs qu'ils fassent un effort sur les loyers : « Nous n'avons bénéficié d'aucune mesure d'accompagnement pendant ces mois de fermeture, pour des loyers qui sont très élevés » détaille-t-il. Les centres commerciaux de plus de 20,000 mètres carrés auront fermé leurs portes pendant près de quatre mois, depuis le 1er février dernier. 

Parmi les pistes pour rattraper le temps perdu, les commerçants pourraient demander une extension de la période des soldes, prévus pour démarrer le 23 juin pendant quatre semaines. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess