Économie – Social

Moules de bouchot AOP de la Baie du Mont-Saint-Michel : la saison s'annonce excellente !

Par Justine Sauvage, France Bleu Armorique et France Bleu Cotentin mercredi 30 juillet 2014 à 18:30

La récolte des moules de bouchot AOP de la Baie du Mont-Saint-Michel
La récolte des moules de bouchot AOP de la Baie du Mont-Saint-Michel © Pierrick Contin

La récolte des moules de bouchot AOP de la Baie du Mont-Saint-Michel a débuté le 12 juillet dernier. Une saison qui démarre très bien selon les professionnels, avec des produits de très grande qualité.

La saison d es moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel a débuté. Les coquillages sont sur les étals depuis le 12 juillet. Des moules labélisées AOP , Appelation d'Origine Protégée, depuis le 1er juin 2011, ce qui permet de les valoriser et de garantir aux consommateurs un produit de qualité.

Chaque année, 10.000 tonnes de moules sont produites en baie du Mont-Saint-Michel . Cinquante entreprises bretonnes y travaillent soit environ 250 emplois . La saison 2014 est à peine commencée que déjà les producteurs ont le sourrire car elle s'annonce excellente. Le taux de remplissage est très bon, tout comme la taille des moules .

Le prix au kilo pour le producteur est donc un peu plus élevé cette année, de 10 à 30 centimes, soit le kilo à 2 euros, 2,30 euros. Le consommateur devrait trouver les moules AOP de la Baie du Mont-Sai nt-Michel autour de 4 euros le kilo .

La récolte des moules de bouchot AOP de la Baie du Mont-Saint-Michel - Aucun(e)
La récolte des moules de bouchot AOP de la Baie du Mont-Saint-Michel

Les producteurs bretons ont eu peur pour leurs moules

La saison 2014 s'annonce excellente, un soulagement pour les producteurs bretons car ils ont eu peur que leurs moules meurent de façon inexpliquée, comme celles de Charente-Maritime. La saison des moules de bouchot AOP de la Baie du Mont-Saint-Michel se poursuit jusqu'en février 2015. Au total, 10.000 tonnes seront produites cette année encore.

\"On a eu peur que nos moules soient contaminées, mais non\" Eric Hodbert producteur

La récolte des moules de bouchot AOP de la Baie du Mont-Saint-Michel a commencé, reportage de Justine Sauvage