Économie – Social

PHOTOS - Moulinex : l'autre 11 septembre 2001 en Normandie

Par Isaure Hiace, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) lundi 12 septembre 2016 à 18:47

Des ex-salariés Moulinex déposent une gerbe devant les poutrelles du World Trade Center au Mémorial de Caen, en 2008
Des ex-salariés Moulinex déposent une gerbe devant les poutrelles du World Trade Center au Mémorial de Caen, en 2008 © Maxppp - Jean-Yves Desfoux

Cérémonie d'hommage ce dimanche à New-York, 15 ans après les attentats du 11 septembre. Mais en Normandie, il y a un autre 11 septembre 2001 : la fin de Moulinex, fleuron de l'industrie française.

L'entreprise Moulinex dépose le bilan le 7 septembre et le 11, la direction ordonne la fin de toute activité sur les sites, laissant plus de 3.000 salariés bas-normands sur le carreau. Il y avait en effet cinq sites de production : Cormelles-le-Royal, Alençon, Bayeux, Falaise et Saint-Lô. Un véritable choc en Normandie, Moulinex est implantée depuis longtemps dans la région.

Le choc à l'annonce du rachat de Moulinex par son concurrent, Seb il y a quinze ans en Normandie. - Maxppp
Le choc à l'annonce du rachat de Moulinex par son concurrent, Seb il y a quinze ans en Normandie. © Maxppp - Stéphane Geufroi

"On ira tous à Pôle Emploi"

Claire Dupré a 48 ans à l'époque, cela fait 30 ans qu'elle travaille chez Moulinex, sur le site de Cormelles-le-Royal. Son mari y travaille depuis 10 ans. Elle se souvient très bien de ce jour-là.

"On reviendra pas"

Depuis Claire s'est occupé des dossiers d'indemnisation de nombreux salariés. Il aura fallu huit ans avant qu'elle ne reçoive ses indemnités, 25 000 euros. Plus de 200 personnes attendent toujours les leurs.

La mobilisation des salariés de Moulinex après l'annonce de la fermeture des sites normands. - Maxppp
La mobilisation des salariés de Moulinex après l'annonce de la fermeture des sites normands. © Maxppp - Jean-Yves Desfoux

"C'est plus que révoltant"

France Bleu Normandie a suivi le conflit depuis le début. Écoutez ce document exceptionnel qui retrace l'histoire de Moulinex (photo : Stéphane Geufroi - Maxppp).

Partager sur :